27 octobre 2017, par lucien jallamion
Antiochis 1ère
Princesse Hellénistique de la dynastie Séleucide
Fille d’Antiochos 1er Sôter ou de son cousin Achaios 1er.
Elle épouse Attalos père d’Attale 1er de Pergame. Par ce mariage la dynastie de Pergame [1] se rattache donc aux Séleucides [2].
27 octobre 2017, par lucien jallamion
Timocrates de Rhodes
Grec Rhodien [1] envoyé par le satrape [2] persan Pharnabaze en 396 ou 395 av. jc pour distribuer de l’argent aux états de la ville grecque et fomenter une opposition à Sparte [3].
Il a visité Athènes, Thèbes [4], Corinthe [5] et Argos [6]. Ses encouragements ont incité Thebes à provoquer la guerre de Sparte, en commençant la guerre de Corinthe [7], qui s’est prolongée de 395 à 387 av.
Le but principal de la mission de Timocrate, était de forcer le retrait du roi spartiate (...)
27 octobre 2017, par lucien jallamion
Nicocréon
Dynaste de Chypre-Roi de Salamine de Chypre de 332 av. jc à 311 av. jc
Il succède à son père Pnytagoras qui s’est rendu à Alexandre le Grand et l’aide pendant le Siège de Tyr [1].
Nicocréon est lié à Alexandre par une alliance militaire créée par son père. Comme les autres roitelets de Chypre, il se soumet à Alexandre le Grand sans opposition, et lui rendit hommage à Tyr en 331 av. jc.
Il s’y distingua alors par la magnificence avec laquelle il offrit des représentations théâtrales. Après (...)
26 octobre 2017, par lucien jallamion
Théron d’Acragas
Tyran grec de la ville d’Acragas en Sicile
Il devient le tyran d’Agragas [1] en 488 av.jc et s’allie rapidement à Gélon qui constitue à l’époque une puissante principauté autour de Géla [2], puis, après 482, de Syracuse [3]. Gélon devient même le gendre de Théron alors que celui-ci épouse une de ses nièces.
Théron entre en conflit avec la cité de Sélinonte [4] et le tyran d’Himère [5] nommé Terillos . Ces derniers en effet recherchent l’alliance carthaginoise.
Théron s’empare d’Himère (...)
25 octobre 2017, par lucien jallamion
Mithra ou Mithras
Dieu indo-iranien
Fils d’ Anahita , dont le culte connut son apogée à Rome aux 2ème et 3ème siècles de notre ère.
Le mithraïsme était un culte polythéiste antérieur de plus de 1500 ans au christianisme primitif, mais qui connut son apogée à Rome au moment de la naissance de ce dernier.
Plusieurs documents hittites [1] confirment son existence dès le 2ème millénaire av. jc. Dans la Perse antique, le culte obtint une véritable importance et commence à être un peu mieux connu.
Il se (...)