Mimas (Géant)
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2].
Selon le pseudo-Apollodore [3], lors de la gigantomachie [4], il sera enseveli par Héphaïstos sous une masse de fer en fusion, dont il restera prisonnier [5] tandis que Apollonios de Rhodes cite plutôt Arès comme le meurtrier de Mimas qu’il aurait tué de ses propres mains.
Memnon (mythologie)
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’Éos [1] et de Tithon , fils de Laomédon. Combattant du côté des Troyens pendant la guerre de Troie [2], il est tué en combat singulier par Achille.
Il est le roi des Éthiopiens [3]. Il est d’abord représenté comme ayant des traits grecs dans la céramique, bien que ses compagnons soient représentés avec des traits africains. Par la suite, Virgile comme Ovide le mentionnent bien comme ayant la peau noire.
Lorsque la guerre de Troie (...)
Premier saut en parachute Le premier parachute de Jacques Garnerin, essayé par lui-même le 22 octobre 1797 au Parc Monceau.
C’est le 22 octobre 1797, que André Jacques Garnerin fit le 1er saut de parachute. Il a calé un parachute sur un ballon et l’a libéré en altitude. Au lieu de porter un harnais, il est resté dans le panier fixé au parachute qui a été attaché au-dessous du ballon. Puisque le parachute était non modifié, la verrière a oscillé comme un fou et il est devenu terriblement malade. Il (...)
Prospero Lambertini dit Benoît XIV (1675-1758)
Évêque d’Ancône-Cardinal en 1728-Archevêque de Bologne en 1731-247ème Pape de l’Église catholique de 1740 à 1758
Né à Bologne dans une illustre famille, fils de Marcello Lambertini et de Lucrezia Bulgarini.
Canoniste réputé, tout jeune il se passionne pour la littérature : Dante, le Tasse et l’ Arioste sont ses livres de chevet.
Après des études de droit et de théologie, pourvu d’une solide formation théologique et canonique, il mena de front une vie de (...)