24 octobre 2017, par lucien jallamion
Diogène d’Apollonie (5ème siècle av. jc)
Philosophe grec
Fils d’Apollothémis, né à Apollonie du Pont [1].
Il aurait été l’élève d’ Anaximène et le contemporain d’ Anaxagore . Il considérait les philosophes de la nature comme des sophistes [2]. On le considérait parfois comme un athée.
Il semble que sa pensée soit particulièrement influencée par Anaxagore et par Leucippe .
Pour lui l’air est comme pour Anaximène l’élément premier unique, illimité et éternel ; par sa raréfaction et sa condensation, il (...)
24 octobre 2017, par lucien jallamion
Agag
Roi des Amalécites
Personnage secondaire du premier livre de Samuel [1].
Vaincu par Saül puis taillé en pièces par le prophète Samuel. Son descendant Haman est un personnage du livre d’Esther [2].
24 octobre 2017, par lucien jallamion
Quish ou Kish
Fils d’ Abiel de la tribu de Benjamin [1] et du clan de Matri [2]. C’est un homme fort et vaillant qui est un grand possesseur d’ânesses. Il envoie Saül, le plus grand et le plus beau de ses fils, chercher ses ânesses égarées, mais Quish ne les récupérera jamais, car en chemin, Saül rencontrera le prophète Samuel qui le fera roi d’Israël [3].
24 octobre 2017, par lucien jallamion
Hadès
Personnage de la mythologie grecque
Frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le maître des Enfers. Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque [1] et au Pluton romain.
Troisième enfant de Cronos et de Rhéa, et frère d’ Hestia , Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Comme eux, il est avalé par son père et n’est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous (...)
23 octobre 2017, par lucien jallamion
Ganymède
Personnage de la mythologie grecque
Il est l’amant de Zeus et l’échanson [1] des dieux.
Prince troyen, fils de Tros , premier roi et fondateur de Troie, et de la nymphe Callirrhoé , fille du dieu-fleuve Scamandre [2], il est descendant de Zeus.
Alors qu’il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade [3], Zeus l’aperçoit et se transforme en aigle, l’enlève pour en faire son amant et l’échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu’il tenait de (...)