11 novembre 2017, par lucien jallamion
Procope l’Usurpateur (326-366)
Né en Cilicie [1], cousin de l’empereur Julien. Membre de la dynastie des Constantiniens [2] il essaya de ravir le titre d’empereur romain à Valens. Il soutenait également la cause du paganisme, puisque, avec son cousin, il fréquentait à Carrhes [3] le temple de Sin [4]. En 363, il prit part à la campagne de Julien contre les Sassanides [5] où on le chargea de poster 30 000 hommes à travers l’Arménie, puis de revenir
Julien étant mort durant cette expédition, des (...)
11 novembre 2017, par lucien jallamion
Blésille dite Blésille de Rome (morte en 383 ou 384)
Fille de sainte Paule et sœur de sainte Eustochium, disciples de saint Jérôme de Stridon.
10 novembre 2017, par lucien jallamion
Mélanie dite l’ancienne ou sainte Mélanie (350-410)
Veuve d’un Préfet romain, est mère de Publicola le père de Mélanie la Jeune.
C’est à la suite de ses conseils que sa petite fille, Mélanie la jeune avec l’accord de Pinien, son mari, vendit leurs biens et affranchit leurs esclaves estimés à 8 000 pour en faire dons à des monastères et Églises.
En 410, lors des invasions goths [1] d’Alaric 1er, elle quitte l’Espagne, avec la famille de sa petite fille Mélanie la jeune, pour l’Italie, l’Afrique et s’exile (...)
10 novembre 2017, par lucien jallamion
Artavazd ou Artavasde 1er Mamikonian (fin du 3ème siècle - début du 4ème siècle)
Sparapet du royaume d’Arménie
Il n’est connu que par une citation de Pawstos Biwzandac̣i dans un passage parlant de son fils Vatché : “Alors le roi, courroucé, envoya contre eux le commandant en chef de l’armée arménienne, Vatché, fils d’Ardavazt, chef de la maison des Mamigoniens, pour tuer et exterminer entièrement les deux familles. Le commandant Vatché, aussitôt arrivé, tomba sur les deux familles, les combattit et les (...)
10 novembre 2017, par lucien jallamion
Valarchak d’Arménie ou Valarsace d’Arménie (mort en 386)
Co-roi d’Arménie de 384 à 386
Fils cadet du roi Pap d’Arménie et de la reine Zarmandoukht . Il est porté au trône en 384 comme roi associé à son frère Arshak III par le régent Manouel Mamikonian avec l’accord de la cour de Perse.
Afin de maintenir l’équilibre entre les grandes dynasties féodales arméniennes, il épouse la fille de l’aspet [1]) Sahak 1er Bagratouni alors que son frère se marie avec la propre fille du régent.
Valarchak, qui semble (...)