Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Thiudimir ou Théodemir

Thiudimir ou Théodemir

lundi 13 novembre 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 septembre 2011).

Thiudimir ou Théodemir (mort en 474)

Roi des Ostrogoths du 5ème siècle

Évolution des Ostrogoths et des Wisigoths, Ier-Ve siècles.Il régna conjointement avec ses 2 frères, et à cette époque fut un vassal du roi Attila des Huns [1]. Il se maria à Erelieva Erchiva Crelieva , avec qui il eu 4 enfants.

A sa mort en 474, son fils Théodoric lui succéda comme roi des Ostrogoths [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thiudimir/ Portail du Haut Moyen Âge/ Catégorie : Roi des Ostrogoths

Notes

[1] Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du 4ème siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. L’origine des Huns est disputée. Les Huns ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l’écroulement de l’Empire romain d’Occident. Sous le règne d’Attila, l’empire est unifié mais ne lui survit pas plus d’un an. Les descendants et successeurs des Huns occupent encore diverses parties de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale entre les 4ème et 6ème siècles, et laissent encore quelques traces dans le Caucase jusqu’au début du 8ème siècle.

[2] Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Goths, peuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au 4ème siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire, l’autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l’Empire romain.