Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Châhpûhr de Perse ou Shāpur

Châhpûhr de Perse ou Shāpur

samedi 11 novembre 2017, par ljallamion

Châhpûhr de Perse ou Shāpur

Roi d’Arménie de 415 à 421

Provinces historiques de la Grande ArménieFils aîné du roi sassanide [1] Yazdgard 1er. À la mort du roi Khosrov IV d’Arménie, la cour perse prend la décision de donner la couronne royale d’Arménie au fils aîné du roi Yazdgard 1er, au lieu de la remettre au jeune neveu du défunt Artachès.

La mort de Yazdgard 1er en 420 interrompt l’exécution de ce programme. Le prince Châhpûhr quitte précipitamment l’Arménie en 421 pour aller revendiquer le trône de Ctésiphon [2] sous le nom de règne de Châhpûhr ou Shapur IV.

Il est tué par les nobles et le clergé et c’est son frère cadet Vahram V Gôr qui, après une guerre civile d’un an, s’empare de la couronne.

P.-S.

Marie-Louise Chaumont, « Les Grands Rois sassanides d’Arménie (iiie siècle) » dans Archeologia Iranica, Mélanges en l’honneur de R. Ghirshman, E.J. Brill, Leiden, 1970,

Notes

[1] Les Sassanides règnent sur le Grand Iran de 224 jusqu’à l’invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d’or pour la région, tant sur le plan artistique que politique et religieux. Avec l’Empire romano byzantin, cet empire a été l’une des grandes puissances en Asie occidentale pendant plus de quatre cents ans. Fondée par Ardashir (Ardéchir), qui met en déroute Artaban V, le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin lors de la défaite du dernier roi des rois (empereur) Yazdgard III. Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat arabe, le premier des empires islamiques. Le territoire de l’Empire sassanide englobe alors la totalité de l’Iran actuel, l’Irak, l’Arménie d’aujourd’hui ainsi que le Caucase sud (Transcaucasie), y compris le Daghestan du sud, l’Asie centrale du sud-ouest, l’Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syrie d’aujourd’hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du golfe persique et des fragments du Pakistan occidental. Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l’Empire iranien », ou Empire des Aryens.

[2] Ctésiphon est une ancienne ville parthe, située face à Séleucie du Tigre, sur la rive gauche du Tigre, à 30 km au sud-est de la ville actuelle de Bagdad, en Irak. La ville s’étendait sur 30 km².