Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Artaxias IV d’Arménie ou Artachès IV

Artaxias IV d’Arménie ou Artachès IV

dimanche 21 février 2016, par lucien jallamion

Artaxias IV d’Arménie ou Artachès IV

Roi arsacide d’Arménie de 423 à 428

L'Arménie perse au 5ème siècleLes nakharark [1] arméniens, inquiets de l’anarchie dans laquelle se débat le pays depuis la mort du roi Châhpûhr de Perse en 421, demandent au nouveau roi sassanide Vahram V de leur donner comme souverain le fils de leur avant-dernier roi Vram Châhpouh.

D’après Moïse de Khorène c’est le patriarche Sahak 1er qui a pris l’initiative de cette décision et envoyé en ambassadeur son propre petit-fils Vardan Mamikonian et l’aspet [2] Smbat III Bagratouni . Le roi Vahram V donne son accord et le jeune Artaxias, âgé de 18 ans, est investi de la royauté arménienne.

Son règne ne dure que 6 ans. Prenant prétexte des mœurs dissolues, notamment du goût pour les femmes, du jeune roi, les féodaux arméniens résolvent de se défaire de lui. Le patriarche Sahak plaide en vain la cause de ce roi national auprès du roi Vahram V. Les nakharark obtiennent en 428 de Vahram V l’abolition de la monarchie et la déposition de Sahak.

La suppression de la dynastie nationale arménienne et la déposition de la famille patriarcale à laquelle l’Église arménienne devait sa fondation marquent la fin de l’Arménie antique. On ne connaît pas le sort ultérieur d’Artaxias.

Le roi Vahram V charge alors du gouvernement de l’Arménie un grand seigneur iranien, Vêh Mihr Châhpouhr , qui reste marzbân [3] de 428 à 442.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Moïse de Khorène, Histoire de l’Arménie, L’aube des peuples, Gallimard, Paris, 1993

Notes

[1] Le nakharar est un satrape héréditaire en Arménie. Ce titre est de premier ordre au sein de la noblesse arménienne antique et médiévale. Durant cette période, l’Arménie est divisée en larges domaines, propriétés d’une famille noble et gouvernés par l’un de ses membres, auquel les titres nahapet (chef de famille) ou tanuter (maître de maison) sont donnés. Les autres membres d’une famille de nakharar gouvernent à leur tour des portions plus petites du domaine familial. Les ’nakharark’ jouissant d’une grande autorité sont reconnus comme ishkhans (princes). Ce système a souvent été qualifié de féodal pour des raisons pratiques ; cependant, il est différent du système féodal qui apparaît ultérieurement en Europe occidentale. Le domaine dans son entièreté est en fait gouverné par une seule personne mais est toutefois considéré comme étant la propriété de l’ensemble de sa famille élargie, de telle sorte que, si le dirigeant vient à mourir sans laisser d’héritier, un membre d’une autre branche de la famille lui succède. En outre, l’aliénation d’une partie du domaine familial n’est permise qu’en faveur d’un autre membre de la famille ou avec l’autorisation de la famille. Ceci peut également expliquer pourquoi les familles de l’Arménie médiévale sont normalement endogamiques, afin de ne pas disperser des parties du domaine, comme cela aurait été le cas si elles avaient dû en céder des parties en dot1. Cette structure subsiste inchangée pendant de nombreux siècles jusqu’aux invasions mongoles au 13ème siècle.

[2] chef de la cavalerie

[3] margrave