14 janvier, par lucien jallamion
Sixte II ou Xyste II
24ème pape de l’Église catholique
Il succède à Étienne 1er le 31 août 257. Il est le premier pape à porter un nom déjà utilisé. Sixte 1er avait régné au 2ème siècle.
D’origine grecque, il rétablit les relations avec les Églises d’Orient [1] et d’Afrique qui avaient été interrompues par son prédécesseur sur la question du baptême.
Durant son pontificat, la reprise des persécutions contre les chrétiens fait passer les problèmes internes de l’Église au second plan. En effet, l’empereur (...)
12 janvier, par lucien jallamion
Gaius ou Lucius Fulvius Plautien (vers 150-205)
Il était originaire de Leptis Magna [1], au sud-est de Carthage [2]. Il était cousin de la mère et ami de longue date de l’empereur Lucius Septime Sévère.
Il fut nommé préfet commandant de la garde prétorienne [3] en 197. En raison de leur amitié, Sévère récompensa Plautien avec les honneurs divers, y compris un siège au Sénat romain et le consulat en 203.
Il aida Sévère dans l’administration de (...)