11 janvier, par lucien jallamion
Ananias de Nébédée ou Hanania Ben Nedbai ou Nebdai (mort en 66)
Grand prêtre du Temple de Jérusalem de 46/47 jusqu’à environ 52
Il fut nommé par Hérode de Chalcis. Il est le père d’ Eleazar ben Hanania , un des dirigeants de la Grande révolte [1] à ses débuts en 66.
Il est exécuté par les sicaires [2] à Jérusalem [3] au début de la révolte.
11 janvier, par lucien jallamion
Ishmael ben Phabi II
Nommé par Hérode Agrippa II. Membre de la délégation envoyée à Rome auprès de Néron pour régler l’opposition d’Agrippa II à la construction d’un mur dans le Temple, il reste otage à Rome.
Joseph ben Simon, dit Cabi, lui succède. Il meurt décapité à Cyrène [1], après 70. Il est mentionné à plusieurs reprises dans la littérature tannaïtique [2] et talmudique [3].
Le traité Yoma [4] accorde à l’archiprêtrise d’Ishmael ben Phavi une durée de 10 ans. S’il est entré en fonction à Pâques 50 (ce (...)
10 janvier, par lucien jallamion
Marcus Caelius Rufus (82-vers 48 av. jc)
Orateur et politicien de la fin de la République romaine
Né dans une riche famille équestre [1] d’Interamnia Praetuttiorum [2], sur la côte centre est de l’Italie. Il est surtout connu pour son procès pour violence publique en mars 56 av.jc, quand Cicéron le défendit par un discours, “le Pro Caelio”, qui nous est parvenu.
En 59, il accuse Gaius Antonius Hybrida d’avoir pris part à la conjuration de Catilina (...)
10 janvier, par lucien jallamion
Lucius Aurunculeius Cotta (mort en 54 avant notre ère)
Officier dans l’armée de César durant sa campagne en Gaule
Le peu d’informations connues de lui se trouvent dans le livre V du “De Bello Gallico” [1] de César. En 54 de notre ère, lorsque César revint de sa seconde expédition en Grande-Bretagne [2], trouvant peu de ravitaillement pour ses troupes, il répartit ses 8 légions parmi un plus grand nombre de territoires gaulois d’où elles pourraient tirer leur subsistance pendant l’hiver.
De la (...)
10 janvier, par lucien jallamion
Marcus Licinius Crassus Frugi (consul en 14 av.jc)
Sénateur de l’Empire romain, consul ordinaire en 14 av. jc avec pour collègue Cnaeus Cornelius Lentulus Augur.
Il est peut-être le fils de Marcus Pupius Piso Frugi, préteur [1] en 44 av. jc. Il est adopté par Marcus Licinius Crassus consul en 30 av.jc .
Il est ensuite légat d’Hispanie Tarraconaise [2] dans les années 13-10 av. jc, période de réorganisation de cette province qui suit le second voyage d’Auguste en Hispanie (...)