Né à Paris, il fut écuyer, seigneur de Choisy-le-Roi [1], échevin [2] de Paris, conseiller du roi [3] et de la ville de Paris. Il a partagé avec Thomas Germain et Claude II Ballin le titre d’orfèvre du Roi. Tous les 3 installés aux galeries du Louvre, ils ont fait de leurs ateliers des lieux de recherche et d’invention dont les œuvres achetées par les cours étrangères ont exercé une influence dans leurs pays.
Fils de François Besnier, Chef du gobelet du roi [4] et de la duchesse de Bourgogne Marie-Adélaïde de Savoie, essayeur-contrôleur des ouvrages d’étain de la Ville de Paris, et d’Henriette-Jeanne de Meaux de Vallière. Son parrain est Nicolas Delaunay.
Nicolas Besnier a fait le voyage en Italie comme architecte d’octobre 1709 à octobre 1712. Il a obtenu le premier prix d’architecture de l’académie de Saint-Luc de Rome [5] en 1711.
Il est maître orfèvre en 1714. Il a épousé Anne-Marguerite Cellot. Il est logé aux Galeries du Louvre à partir de 1718.
Il est nommé orfèvre du Roi par un brevet du 1er septembre 1723. Il a travaillé pour la cour de France, notamment pour le remplacement du sevice de vermeil et d’argent dit de l’ordinaire du Roi et pour les affaires étrangères.
Il a fourni le comte de Tarroca, le comte de Pontchartrain, la duchesse de Retz, la duchesse d’Harcourt, le maréchal de Castries, le duc de Bouillon, le duc et la duchesse de Levy, Horace Walpole, Gaspard-César-Charles de L’Escalopier, William Bateman, l’église Saint-Louis-en-l’Île, la cour d’Espagne.
Le musée du Louvre abrite 11 objets d’un ensemble de 41 pièces de la toilette en vermeil créée par Nicolas Besnier pour le mariage en 1720 de Charlotte-Aglaé d’Orléans , petite fille de Louis XIV et fille dePhilippe II d’Orléans, avec François Marie III d’Este , duc de Modène [6].
En 1726-1727, il a réalisé pour George 1er, roi de Grande-Bretagne, et d’ Horace Walpole , ambassadeur d’Angleterre en France de 1723 à 1730.
Il devient échevin de la ville de Paris le 16 août 1729.
Jean-Baptiste Oudry très protégé par l’intendant des finances Louis Fagon, fils de Guy-Crescent Fagon, s’est associé avec Nicolas Besnier pour prendre la direction de la manufacture de Beauvais [7]. Oudry est nommé directeur artistique et financier de la manufacture de tapisseries de Beauvais, Nicolas Besnier, directeur de la manufacture, se serait, paraît-il, occupé que de la comptabilité. Ils ont reçu en 1734 les lettres patentes leur donnant la concession du privilège de la manufacture pendant 20 ans. Jusqu’en décembre 1753, il est directeur de la manufacture royale de tapisserie de Beauvais. Il a supervisé la création de nouvelles tentures par son associé Jean-Baptiste Oudry. Cette période a été la plus réussie de la manufacture de Beauvais.
Il prend en apprentissage Pierre Germain dit le Romain par contrat du 21 avril 1736 qui avait commencé à travailler dans l’atelier de J acques Roëttiers de la Tour , entre 1733 et 1736 et qui est devenu son gendre en 1734.
Il quitte son logement aux galeries du Louvre en 1739.
Il remet son poinçon d’orfèvre le 1er avril 1744.
Il a été marié à Anne-Marguerite Cellot.