20 janvier, par lucien jallamion
Ricberht ou Ricbert
Anglo-Saxon ayant vécu au 7ème siècle
Il n’est connu qu’à travers l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable, qui le décrit comme un païen ayant assassiné le roi Earpwald d’Est-Anglie [2] vers 627.
Bien que Bède ne le précise pas, il est possible que Ricberht soit ensuite monté sur le trône pour régner sur les Angles de l’Est pendant les 3 années qui séparent la mort d’Earpwald de l’avènement de (...)
20 janvier, par lucien jallamion
Cenwalh ou Coenwalh
Roi des Saxons de l’Ouest de 642 environ à sa mort, en 672
Fils du roi Cynegils, Cenwalh refuse de se convertir au christianisme lorsque son père reçoit le baptême. Il lui succède à la tête des Saxons de l’Ouest [1] à sa mort, vers 642. Vers 645, il est chassé de son royaume par Penda de Mercie. D’après l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [2] de Bède le Vénérable, Cenwalh aurait encouru la colère de Penda en répudiant sa femme, qui était la sœur du (...)
20 janvier, par lucien jallamion
Yazīd ibn Ziyād ibn Abīhi (mort en 683/684)
Général du califat omeyyade
Responsable de la province du Sijistan [1] pendant le règne du calife [2] Yazid 1er entre 680/681 et sa mort.
Il fut nommé par l’un de ses frères, Ubayd Allah ou Salm ibn Ziyad , en 680 ou 681, en leur qualité de gouverneurs de Bassorah [3] ou du Khorasan [4].
Alors que Yazid fut nommé émir [5] du Sijistan, son frère Abu Ubayda fut nommé commandant sur le terrain.
En 683/684, les deux frères menèrent une expédition contre les (...)
19 janvier, par lucien jallamion
Amalasonte (vers 494-535)
Reine ostrogothe
Fille de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths [1], et de la noble Alboflède ou Audoflède, sœur de Clovis, roi des Francs.
Elle épousa le prince Eutharic, un lointain cousin, qui doit succéder à Théodoric, sans postérité mâle. Ce prince meurt bientôt laissant un jeune fils nommé Athalaric, dont Théodoric fait son héritier. Elle gouverne pendant la minorité d’Athalaric.
Elle chercha à se rapprocher des Romains et avait pris pour (...)
19 janvier, par lucien jallamion
Étienne de Byzance ou Stéphane de Byzance
Ecrivain byzantin du 6ème siècle
Auteur d’un lexique géographique dédié à l’empereur Justinien vers 528 /535, l“es Ethniques”.
Sur la base des renseignements contenus dans son œuvre, les chercheurs se bornent à dire qu’il était un grammairien constantinopolitain [1].
Constantin VII Porphyrogénète est le dernier érudit à avoir eu l’intégralité des Ethniques [2] à sa disposition : la Souda [3] et Eustathe de Thessalonique n’en utilisent (...)