Calypso
Personnage de la mythologie grecque
Nymphe [1] de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d’elleUlysse, pendant 7 des 10 années de son retour de Troie [2] à Ithaque [3].
Fille d’Atlas, selon Homère et le pseudo-Apollodore. Hésiode la range quant à lui parmi les Océanides [4] et le poète du Catalogue des femmes [5] lui prête des amours mystérieuses mais prolifiques avec Hermès dont elle aurait eu le peuple entier des Céphalléniens [6]. Elle est considérée comme la reine de l’île mythique d’Ogygie [7], où elle mène une vie solitaire entourée d’autres nymphes.
Dans l’Odyssée, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle réussit à le retenir sur son île pendant 7ans, lui offrant même l’immortalité s’il consent à rester près d’elle. Mais Zeus prend pitié de ce que lui dit sa chère fille Athéna et envoie Hermès son fils lui donner l’ordre de relâcher Ulysse.
Calypso le laissera partir et achever son retour. Il aura donc été retenu par la présence de Calypso 2 fois plus longtemps que par tous les autres obstacles réunis mis sur sa route par Poséïdon.
Selon certaines traditions, elle aurait eu 2 fils du héros.
Notes
[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.
[2] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.
[3] Ithaque est une île de la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale et au nord-est de Céphalonie. Elle fait partie de l’archipel des îles Ioniennes
[4] Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines, sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l’inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.
[5] Le Catalogue des femmes est un poème épique partiellement perdu de la Grèce antique. Il est également connu sous le nom d’Éhées ou Éée. Le Catalogue retraçait la généalogie d’héroïnes mythologiques célèbres et de leurs descendants, mêlant dieux et mortels. Il constitue une source importante pour l’étude des mythes grecs archaïques.
[6] Céphalonie, connue dans l’Antiquité sous le nom de Céphallénie, est une île grecque de la mer Ionienne. C’est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les villes principales sont Argostóli, la capitale, Lixouri dans la péninsule de Palikí, et Sami (port vers Patras et Ithaque).
[7] Ogygie est le nom d’une île mythique où, selon Homère, vivait Calypso, « dans une grande caverne », et où aborda Ulysse.