Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Eardwulf (roi du Kent)

Eardwulf (roi du Kent)

vendredi 13 mai 2022, par ljallamion

Eardwulf (roi du Kent)

Roi de Kent du milieu du 8ème siècle

Le règne d’Eardwulf n’est connu que par 2 chartes. La première est une donation à l’église Saint-André de Rochester [1]. Bien qu’elle soit datée de 762, la présence parmi les témoins de l’archevêque Cuthbert de Cantorbéry , mort en 760, implique qu’elle date au plus tard de cette année-là. Un autre roi de Kent [2], Aethelberht II, figure également dans la liste des témoins. La deuxième, impossible à dater, concerne une donation à l’abbé Heahberht de Reculver [3]. Elle décrit Eardwulf comme le fils d’un Eadberht.

Il est vraisemblable qu’Eardwulf ait succédé à son père Eadberht 1er, le frère d’Aethelberht II, à sa mort, survenue en 748 d’après la Chronique anglo-saxonne [4].

Son royaume correspondait probablement à la moitié occidentale du Kent, autour de Rochester [5]. Son règne doit avoir pris fin en 762 au plus tard, date à laquelle le Kent occidental est gouverné par un autre souverain, Sigered

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de D. P. Kirby, The Earliest English Kings, Routledge, 2000, 258 p. (ISBN 0-415-24211-8

Notes

[1] La cathédrale de Rochester, ou l’église cathédrale du Christ et la Vierge Marie, est un édifice normand situé à Rochester, dans le comté du Kent au Royaume-Uni.

[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[3] Reculver est un village du Kent, en Angleterre. Il est situé sur la côte nord du comté, à environ 5 km à l’est de Herne Bay. Administrativement, il relève du district de la Cité de Canterbury.

[4] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[5] Rochester est un ancienne cité à coté de la River Medway dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre, situé à environ 50 km de Londres.