Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eadberht 1er

mercredi 7 avril 2021, par ljallamion

Eadberht 1er

Roi de Kent dans la première moitié du 8ème siècle

D’après l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable, Eadberht est l’un des trois fils et héritiers du roi Wihtred, aux côtés de ses deux frères Alric et AEthelberht. Il s’agit de la dernière mention du royaume de Kent [2] dans le texte de Bède. Les trois princes pourraient être montés sur le trône ensemble à la mort de leur père, en 725, mais contrairement à Eadberht et AEthelberht, Alric n’est mentionné dans aucune autre source.

Il est possible que le partage se soit seulement effectué entre Eadberht et AEthelberht, ce dernier régnant sur la moitié orientale du Kent, autour de Canterbury [3], et possédant l’ascendance sur son frère, dont le domaine couvre la moitié occidentale du Kent, autour de Rochester [4].

La Chronique anglo-saxonne [5] rapporte la mort d’Eadberht en 748. Pourtant, deux chartes du début des années 760, qui concernent des donations royales à des monastères de Canterbury et Minster-in-Thanet [6], mentionnent un roi Eadberht qui se trouve dans sa 36ème année de règne, ce qui impliquerait qu’Eadberht n’est pas mort en 748.

Un autre roi du Kent occidental du milieu du 8ème siècle, Eardwulf (roi du Kent) , se décrit dans une charte comme le fils d’Eadberht 1er

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de D. P. Kirby, The Earliest English Kings, Routledge, 2000 (ISBN 0-415-24211-8).

Notes

[1] L’Histoire ecclésiastique du peuple anglais (Historia ecclesiastica gentis Anglorum en latin) est un ouvrage de Bède le Vénérable écrit vers 731. Comme son titre le suggère, il s’agit d’une histoire de l’Angleterre qui s’intéresse tout particulièrement à sa christianisation.

[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[3] Canterbury, ou en français Cantorbéry, est une petite cité du Kent, dans l’extrémité sud-est de l’Angleterre, sur la rivière Stour, à 86,4 km de Londres. Ancienne capitale du royaume de Kent, elle est l’une des villes les plus anciennes du pays. Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert de Kent et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l’archevêque primat d’Angleterre. Les neuf premiers archevêques sont canonisés, ainsi qu’Adrien de Cantorbéry. Les autres archevêques canonisés sont les saints Dunstan, Alphège, Anselme et Thomas Becket. La cité devient un grand centre de pèlerinage durant le Moyen Âge, ce qui inspira les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer. Depuis le 16ème siècle, la ville est le siège du chef spirituel de l’Église d’Angleterre et de l’anglicanisme.

[4] Rochester est un ancienne cité à coté de la River Medway dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre, situé à environ 50 km de Londres.

[5] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[6] Minster-in-Thanet ou simplement Minster est un village et une paroisse civile du Kent, en Angleterre. Comme son nom l’indique, il est situé sur l’île de Thanet, dans le nord-est du comté. Administrativement, il relève du district de Thanet. Le monastère de Minster-in-Thanet est fondé en 670 par la princesse Domne Eafe. Sa fille Mildrède en aurait été la première abbesse. L’abbaye disparaît en 1534, durant la Dissolution des monastères.