Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Selbach mac Ferchair ou Selbach de Dál Riata

Selbach mac Ferchair ou Selbach de Dál Riata

dimanche 1er juin 2025, par lucien jallamion

Selbach mac Ferchair ou Selbach de Dál Riata

Roi du Cenél Loáirn-Roi du Dál Riata de 700 à 723

Fils cadet de Ferchar Fota et frère du roi Ainbcellach mac Ferchair , Selbach, prend le pouvoir au Cenél Loáirn [1], en 700, 2 ans après la destitution de son frère, après le meurtre de Fiannamail ua Dúnchada dont il est sans doute l’instigateur.


Dès le début de son règne Selbach reprend l’activité guerrière de son père en détruisant la tribu du Cenél Cathboth, une branche rivale du Cenél Loáirn, durant cette guerre Dun Ollaigh [2] est cette fois complètement détruit par les troupes de Selbach en 701. La citadelle [3] ne sera reconstruite sur son ordre que plus tard en 714.

Après avoir enregistré en 704 une défaite initiale contre les Bretons du royaume de Strathclyde [4] à Glenn Lemane [5] aux environs d’Inverarnan au nord du Loch Lomond [6], les troupes de Selbach écrasent ces mêmes adversaires à Lorg Ecclet [7] dans l’actuel comté de Stirling [8] délivrant ainsi les Scots [9] de leur sujétion. L’année suivante il fait le siège d’Aberte [10] pendant que Tairpert Boiter [11] autre place forte du Cenél nGabrain [12] au Kintyre [13] est brulé.

En effet dès 704 il avait dû combattre les prétentions des représentants du Cenél Gabrain retranchés dans la partie sud du Kintyre. C’est dans ces combats qu’est tué Becc Ua Dúnchada en 707.

En 717 ce sont de nouveau les Bretons du Strathclyde qui sont battus à l’endroit appelé Glen Falloch [14].

Le 14 septembre 719, Ainbcellach mac Ferchair son frère évincé depuis une vingtaine d’années, fait une tentative pour ressaisir son trône mais il est écrasé et tué au combat de Finglen près de Lochavich en Argyll [15]. La même année Selbach subit un cuisant échec à la bataille navale d’Arda Nesbi contre Dúnchad Becc. Il est précisé que de nombreux nobles sont tués dans ce combat.

La mort de Dúnchad Becc ou Dúnchad II de Dalriada dès 721 permet à Selbach de conserver le royaume sans opposition jusqu’à son abdication.


Comme à la même époque son contemporain le roi des pictes [16] Nechtan III , Selbach, lassé de cette vie de combats, abdique en 723 en faveur de son fils aîné Dúngal mac Selbaich et entre au monastère.

4 ans après, Selbach doit quitter sa retraite pour participer à la bataille de Irros Foichnae  [17] en 727 lorsque son fils Dungal tente en vain de reprendre son trône à Eochaid, mac Echdach. Selbach meurt en 730, sans doute dans son couvent.


Dúngal mac Selbaich laisse également un second fils nommé Feradach mac Selbaich qui sera capturé avec son aîné en 736 par Oengus mac Fergus le roi des pictes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de William Forbes Skene Chronicles Of The Picts,Chronicles Of The scots And Other Early Memorials Of Scottich History H.M. General Register House Edinburgh (1867), reprint Kessinger Publishing’s (2007) (ISBN 1432551051).

Notes

[1] Le Cenél Loáirn contrôlait les régions du nord de Argyll autour du Firth of Lorn auquel il aurait donné son nom. La région était divisée en trois parties : Le Lorn supérieur et le Lorn moyen séparé par le Loch Etive et enfin le pays du bas Lorn à l’ouest du Loch Awe et au nord des Loch Melfort et Loch Awe. Le Cenél Loairn incluait sans doute également le Morvern et Ardnamurchan et peut être aussi l’île de Bute. La principale place forte du royaume était implantée à Dun Ollaigh, près du port d’Oban. La capitale religieuse devait être située à Lismore qui sera plus tard le siège de l’évêché médiéval d’Argyll.

[2] c’est-à-dire le château de Dunollie

[3] Le château de Dunollie se trouve sur une colline au nord de la ville d’Oban sur la côte ouest, dans la zone administrative écossaise de Highland. Il surplombe ainsi la ville, le port et les îles alentour.

[4] Le Strathclyde est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du 11ème siècle.

[5] Glen Leven

[6] Le loch Lomond est un loch d’Écosse situé à l’ouest du pays, au sud des Highlands. Il fait partie à la fois des régions de Stirling, Argyll and Bute, et du West Dunbartonshire et se situe environ à 25 km au nord-ouest de Glasgow.

[7] Loch Arkklet

[8] Le Stirling, est l’une des 32 divisions administratives de l’Écosse. Créé par le Local Government etc. (Scotland) Act 1994, il suit les frontières de l’ancien district de Stirling et couvre en grande partie le territoire de l’ancien comté de Stirling (à l’exception de Falkirk) et la portion Sud-Ouest de l’ancien comté de Perth. Ces deux comtés avait été abolis pour des raisons administratives par le Local Government (Scotland) Act 1973. Il fait partie de la région de lieutenance de Stirling and Falkirk.

[9] Les Scots sont un peuple celte originaire de l’est de l’Irlande qui commença à s’établir dans l’île de Bretagne entre les rivières Clyde et Solway aux 3ème et 4ème siècles de l’ère chrétienne. L’Écosse actuelle leur doit son nom (Scotland). Les premiers Scots affrontèrent les Britto-romains lors de raids qui se transformèrent en établissements durables, profitant sans doute d’un dépeuplement précoce des régions où ils effectuaient leur piraterie. Peu avant 500, ces Scots s’établirent sur les côtes du Devon et du pays de Galles, mais ils n’y établirent pas d’ensembles politiques durables. On leur doit toutefois l’introduction de l’écriture oghamique sur l’île. Plus au nord, les Scots devinrent dans un premier temps les voisins immédiats et les rivaux occidentaux des Pictes, les anciens habitants de la Calédonie. Cette région, qui n’avait jamais été conquise par Rome, passa progressivement sous leur contrôle du 6ème au 9ème siècle. Dès le 6ème siècle, les Scots durent cependant résister aux Anglo-Saxons, établis durablement au sud du Forth avant 500, contrairement aux Bretons, les Scots nouèrent de nombreux contacts avec ces nouveaux venus, surtout à l’est avec le royaume septentrional de Northumbrie. Au 7ème siècle, les Scots chrétiens jouèrent en particulier un rôle important dans l’évangélisation des Anglo-Saxons, rôle qui fut ensuite éclipsé par Rome.

[10] c’est-à-dire le château de Dunaverty

[11] c’est-à-dire le château de Tarbert

[12] un groupe familial issu du Corcu Réti qui domine le royaume de Dál Riata jusqu’à la fin du 7ème siècle et continue à fournir ensuite des souverains au royaume d’Alba puis au royaume d’Écosse et qui prétendaient être issus par lui de son grand père Fergus Mór, qui était considéré comme le premier monarque de la dynastie jusqu’au 16/17ème siècle

[13] Le Kintyre est une péninsule du sud-ouest de l’Écosse, dans le Council area d’Argyll and Bute. Cette région s’étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu’au Mull of Kintyre au sud.

[14] le rocher de Minuircc en Perthshire

[15] Argyll, est une région de l’ouest de l’Écosse correspondant plus ou moins à l’ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath.

[16] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[17] Ross Feochan près du Loch Awe en Argyll