Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Bauto dit Bauto

Flavius Bauto dit Bauto

mercredi 7 septembre 2011, par ljallamion

Flavius Bauto dit Bauto (mort en 388)

Général romain d’origine franque, qui a été maître de la milice et consul en 385

Emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.Selon la chronique de Jean II, patriarche d’Antioche de 631 à 648, il est le père d’Arbogast, qui précise également que ce dernier est neveu de Richomer. En 380, deux ans après la bataille d’Andrinople où le césar Valens est tué, l’empereur Gratien l’envoie avec des troupes et son adjoint Arbogast en Orient afin d’aider le césar Théodose 1er et Richomer à lutter contre les Wisigoths. Des succès rapides permettent de rétablir la situation et attire sur les 3 francs l’estime de Théodose.

Gratien meurt en 383. Les 3 empereurs sont alors son frère Valentinien II, Théodose 1er à Constantinople et l’usurpateur Maximus à Trèves. Théodose nomme peu après son fils Arcadius empereur. Ce dernier est nommé consul avec Bauto en 385. En 387, Maximus s’empare de l’Italie et en chasse Valentinien II qui se réfugie à Constantinople. On ne sait à quel camp se rallie Bauto, mais Arbogast rejoint Maximus.

Bauto meurt en 388. En plus de l’éventuel fils Arbogast, il laisse une fille, Eudoxie Aellia, qui épouse l’empereur Arcadius en avril 395.