Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Télamon

jeudi 25 mars 2021, par ljallamion

Télamon

Personnage de la mythologie grecque-Roi de l’île de Salamine

Fils d’ Éaque et d’ Endéis , frère de Pélée et père d’Ajax le grand et de Teucros .

Dans sa jeunesse, il se rendit coupable, avec Pélée, du meurtre de son demi-frère Phocos .

Son père Éaque ayant participé à la construction des murailles de Troie [1], il connaissait leur point faible et parvint à entrer dans la ville lors de l’expédition d’Héraclès contre Troie.

Il obtint en butin Hésione , fille de Laomédon et la rendit mère de Teucros, demi-frère d’Ajax le Grand. Avec Hésione comme mère de Teucros, celui-ci a également du sang de la famille royale de Troie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-René Jannot, « Un ordre étrusque à télamons », dans Mélanges de l’Ecole française de Rome. Antiquité, 1984

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.