Personnage de l’évangile selon Luc [1], de la Nativité de Marie appelée protévangile de Jacques [2] et du Coran [3]. Il est le père de Jean le Baptiste et l’époux d’Élisabeth, parente ou cousine de la Vierge Marie.
Dans la Nativité de Marie, Zacharie est assassiné sur ordre d’Hérode le Grand car il refusait de dire où son fils, Jean (le futur baptiste) était caché.
Hérode ayant appris de la bouche de Mages venus d’Orient, qu’il était de sang royal et que son cousin Jésus, verrait le jour pour régner sur Israël, il avait décidé de le faire trouver et de le tuer.
Zacharie est tué dans le Temple de Jérusalem. Il est précisé que « les fils d’Israël » et « les prêtres » ignoraient tout de ce meurtre.
Pour l’assassinat de Zacharie, Origène mentionne un autre motif que celui du refus de dire, aux envoyés d’Hérode où son fils Jean était caché. L’auteur chrétien raconte que Zacharie fut tué « entre le sanctuaire et l’autel » pour avoir pris la défense de Marie introduite dans un lieu du temple réservé aux vierges. Un autre passage de son commentaire sur l’Évangile selon saint Matthieu [4] attribue un récit de la mort de Zacharie « par le glaive » à une source littéraire. Cette source littéraire pourrait correspondre à la troisième partie du Protévangile de Jacques.
Le Coran le mentionne comme prophète et prêtre. Il était envoyé aux enfants d’Israël et faisait respecter la justice, sur la demande de Dieu, à l’aide de la Torah [5] du prophète Moïse. Il était apprécié par son peuple en raison de ses bonnes manières.
Le Coran dit qu’il était pieux et qu’il priait quotidiennement. Il avait aussi la charge de s’occuper de Mariam (Marie). À chaque fois qu’il rentrait accomplir sa mission, il trouvait Mariam avec une bonne quantité de nourriture, envoyée par le Très-Haut. Un soir, alors qu’il était dans le el-mihrab [6], il pria le Miséricordieux de lui accorder un fils car il avait 90 ans et n’avait toujours pas d’héritier. C’est ainsi que Dieu lui envoya Gabriel pour qu’il lui transmette la nouvelle qu’un enfant pur et vertueux lui serait donné.