Il fut prédicateur en Judée [1] au temps de Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean le Baptiste est très important dans les Évangiles.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui annonça la venue de Jésus de Nazareth. Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain, et lui a donné ses propres disciples.
Précurseur du Messie, il est donc présenté dans les évangiles comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie .
La religion mandéenne [2] en fait son prophète principal.
C’est un saint chrétien et un prophète de l’islam descendant de ’Îmran.
Il est le fils du prêtre Zacharie et d’ Élisabeth , que le verset Luc 1, 36 qualifie de « cousine », ou de « parente », de Marie , la mère de Jésus. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean est annoncée à Zacharie par l’archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l’Esprit saint et aura la puissance d’Élie.
Jean mène une vie d’ascèse caché dans le désert, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage selon les écritures, et pratiquant le jeûne. La description que fait l’évangile de la vie de Jean est celle d’un nazir [3].
l’Évangile de Luc date de vers l’an 29 le début de la carrière publique de Jésus, Jean Baptiste est à cette époque installé sur les bords du Jourdain, où il pratique le baptême de repentir pour la rémission des péchés par immersion dans l’eau prophétisé par Isaïe.
Jean réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie.
Selon Matthieu, Jésus vient voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean Baptiste demande alors à ses disciples de suivre Jésus.
Quelque temps après, la colère d’Hérode Antipas, tétrarqueUn tétrarque était au sens propre le dirigeant d’une des quatre parties d’un royaume (dans le cas de la Palestine) ou d’un empire (Empire romain). Ce terme sera employé plus tard sans qu’il y ait réellement une division rigoureuse d’un territoire en quatre parties. de Galilée [4] et de Pérée [5], s’abat sur Jean, lequel lui reproche son union avec Hérodiade, l’épouse de son demi-frère Hérode Boëthos.
Selon Marc, Hérode, excédé, fait arrêter Jean et le fait jeter en prison. Sa femme Hérodiade veut faire tuer Jean mais Hérode Antipas le protège, car il le connaissait pour un homme juste et saint et l’écoutait avec plaisir.
Selon l’historien Flavius Josèphe Jean fut exécuté à Machéronte [6] après y avoir été incarcéré, Hérode Antipas craignant que ce prophète n’utilise l’emprise qu’il avait sur la population pour la pousser à la révolte.