Fils du roi Wulfhere de Mercie et de son épouse Ermenilda de Kent . À la mort de son père, en 675, son oncle AEthelred 1er devient roi.
Cenred devient souverain du royaume des Southumbriens [1] en 702, puis roi de Mercie [2] en 704 à l’abdication AEthelred 1er pour entrer dans les ordres.
On ne sait pas grand-chose du bref règne de Cenred, en-dehors d’une mention d’invasions galloises dans une source contemporaine.
Cenred semble avoir été un roi très religieux, comme l’illustre le récit fait par Bède de l’histoire d’un compagnon de Cenred damné pour ses péchés, bien que le roi l’ait exhorté à se repentir et à se convertir.
En 709, il abdique en faveur de son cousin Ceolred, le fils d’Æthelred, afin de se faire moine à Rome.
Selon le chroniqueur médiéval Guillaume de Malmesbury, l’anecdote rapportée par Bède est à l’origine de cette décision, mais il ne s’agit sans doute là que d’une hypothèse.
Cenred part pour Rome accompagné du roi Offa d’Essex et, à son arrivée, le pape Constantin 1er le fait moine. Le Liber Pontificalis [3], relate leur arrivée. Une source du 11ème siècle, la Vita Ecgwini, affirme que Cenred et Offa étaient accompagnés d’ Ecgwine , mais cette version des faits est généralement jugée douteuse.
Cenred reste à Rome jusqu’à sa mort, dont on ignore la date.