Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antiochos d’Ascalon

dimanche 5 août 2018, par ljallamion

Antiochos d’Ascalon (vers 124/127av.jc-vers 69 av. jc)

Philosophe grec

Monnaie frappée à la cité d'ascalonD’abord académicien [1], puis critique de l’école de Philon de Larissa .

Né à Ascalon, en Palestine [2] Antiochos eut pour maîtres Mnésarque , un philosophe stoïcien [3], et Philon de Larissa, un philosophe platonicien [4].

Il séjourna à Alexandrie où il forma Eudore d’Alexandrie , puis à Athènes où il enseigna en tant que treizième et dernier scolarque [5], de l’Académie de Platon en 86 av. jc, le temps que les troupes de Sylla pillent Athènes.

Il ouvrit sa propre école à Athènes. Cicéron et Varron firent partie de ses élèves en 79 av. jc à Athènes. Il fut également l’ami de Lucullus, qu’il accompagna en Syrie, son pays natal.

Selon Plutarque, il assista à la bataille de Trigranocerte [6] contre Tigrane II le Grand, roi d’Arménie. Il mourut en 69 av. jc.

Il s’opposa à l’attitude critique de la Moyenne Académie, celle de Carnéade, sceptique. Il se rapprocha du stoïcisme, il restaure les notions stoïciennes de représentation compréhensive et d’assentiment.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antiochos d’Ascalon/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Philosophe de la Grèce antique

Notes

[1] L’Académie est l’école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. jc. Elle dure jusqu’en 86 av. jc. L’Académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école.

[2] aujourd’hui Ashkelon, en Israël

[3] Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique fondée en 301 av.jc à Athènes, par Zénon de Cition. Le stoïcisme a par la suite traversé les siècles, subi des transformations notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe en particulier au 17ème siècle, chez René Descartes jusqu’à nos jours. Un des points qui distingue le stoïcisme des autres courants philosophiques issus de l’époque hellénistique est sa psychologie qui est à la base des thérapies cognitivo-comportementales modernes

[4] disciple de la philosophie de Platon

[5] En Grèce antique, le scholarque est le directeur d’une école de philosophie, garant de la cohérence de la doctrine. C’est un recteur La tradition des écoles grecques veut que le premier scholarque soit désigné par le fondateur de l’école et que les suivants soient élus par le collège des élèves et des maîtres.

[6] La bataille de Tigranocerta a lieu le 6 octobre 69 av. jc, pendant la troisième guerre de Mithridate entre les forces de la République romaine et celles de Tigrane II, roi d’Arménie. Les Romains furent victorieux et s’emparèrent de la capitale arménienne.