Fils de l’empereur Dèce et le frère aîné de Hostilien, Il naît en Pannonie [1], pendant que son père y est militaire. Sa mère, Herennia Cupressenia Etruscilla, est issue d’une famille romaine sénatoriale importante.
Proche de son père, il le suit en tant que tribun quand celui-ci est chargé par Philippe l’Arabe en 248 d’éliminer l’usurpateur Pacatianus sur le Danube. Dèce est acclamé empereur par ses propres troupes, revient en Italie et vainc Philippe l’Arabe près de Vérone.
À Rome, Herennius est officiellement déclaré héritier du pouvoir et nommé princeps iuventutis [2], avant d’être fait César en même temps que son frère Hostilien en 250.
En 251, Dèce le fit co-empereur en lui donnant le titre d’Auguste, et il est même consul cette année. Ensemble, ils partent combattre les Goths [3] et leur roi Cniva sur le Danube, qui pratiquent des raids importants depuis quelques années, et laissent la régence à Herennia Etruscilla.
Après des opérations difficiles, l’armée romaine est repoussée vers des marais et pendant la bataille d’Abrittus [4], en juin, Herennius et Dèce trouvent la mort.
Cette défaite est une des plus graves de l’Empire, et la première où un empereur est tué.