Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre Biard

vendredi 12 mai 2017

Pierre Biard (vers 1567-1622)

Prêtre jésuite français

Né à Grenoble, il fait ses études à Lyon et entre dans la Compagnie de Jésus [1] grâce au confesseur d’Henri IV Pierre Coton. En 1608, ce dernier le charge de la mission d’Acadie [2]. il fut l’un des premier missionnaires envoyés en Acadie.

Il fonda, en mai 1613, la mission de Saint-Sauveur, sur l’Île des Monts Déserts [3] dans le Maine actuel [4]]].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Lucien Campeau/ Dictionnaire biographique du Canada/Université de Toronto / Université Laval

Notes

[1] La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola et les premiers compagnons en 1539 et approuvée en 1540 par le pape Paul III.

[2] L’Acadie historique, colonie de la Nouvelle-France, est fondée en 1604 sur des territoires amérindiens habités depuis 11 millénaires et peuplée à partir de l’Ouest de la France. Conquise en 1713 par le Royaume de Grande-Bretagne, elle subit le Grand Dérangement, dont la Déportation des Acadiens de 1755 à 1763, et son territoire est morcelé. De retour d’exil, les Acadiens subissent des lois discriminatoires. La renaissance acadienne, dans laquelle est impliquée le clergé, leur permet toutefois de redécouvrir leur histoire et leur culture. Ils acceptent mal la Confédération canadienne de 1867. Des symboles et des institutions sont créés dès la 1ère Convention nationale acadienne de 1881. Les Acadiens sont durement touchés par la Grande Dépression puis participent activement aux deux guerres mondiales.

[3] L’île des Monts Déserts est une île de l’État du Maine. Avec ses 280 km², elle est la plus vaste île de l’État. L’île fut découverte par Samuel de Champlain, en 1604. Il lui donna le nom d’« île des Monts Déserts » en raison de ses sommets dépourvus de végétation.

[4] [[Le Maine est un État des États-Unis situé à l’extrême nord-est du pays. Il est bordé à l’ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l’océan Atlantique, à l’ouest et légèrement au sud par l’État du New Hampshire. Le Maine constitue la partie la plus septentrionale de la Nouvelle-Angleterre et la plus orientale des États-Unis. Il est connu pour ses paysages, et notamment pour ses côtes rocheuses et dentelées, ses montagnes basses et vallonnées et ses immenses forêts. Il est également reconnu pour ses spécialités de fruits de mer, notamment les homards et les palourdes. Les habitants originels du territoire qui est désormais le Maine parlaient des langues algonquiennes. Le premier établissement européen a eu lieu en 1604 sur l’île Sainte-Croix par Pierre Dugua de Mons. Le premier établissement britannique fut l’éphémère colonie de Popham, établie par la Compagnie de Plymouth en 1607. Le nord du Maine fut ensuite une partie de la possession française de l’Acadie.