Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Procope de Gaza

jeudi 9 juin 2016, par ljallamion

Procope de Gaza (vers 465-528)

Rhéteur grec chrétien

Catena in Minuscule 556Peut-être est-il le frère de l’évêque Zacharie le Rhéteur. Nous avons conservé de lui divers écrits de caractère profane dont un panégyrique de l’empereurAnastase et plus de cent soixante lettres, ainsi que des chaînes exégétiques [1] qui comptent parmi les plus anciennes, et dont les principales sources sont Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze et Cyrille d’Alexandrie.

Considéré comme le principal représentant de la célèbre école de Gaza [2], qui cultivait l’art oratoire dans le style grec attique le plus pur, il a passé la majeure partie de sa vie dans cette ville à enseigner et à écrire, sans prendre part aux querelles théologiques de son époque. On suppose qu’il a été le professeur de Dorothée de Gaza .

Une partie de sa production nous a été transmise par les manuscrits sous le nom de son disciple Choricius de Gaza .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Procope de Gaza/ Portail des chrétiens d’Orient/ Rhétorique grecque

Notes

[1] sur l’Octateuque, les livres des Rois, Isaïe, les Proverbes et le Cantique des Cantiques

[2] L’école de Gaza est une expression créée par l’helléniste Karl Bernhard Stark en 1852 pour désigner une école de rhétorique antique située dans la ville de Gaza et qui connaît sa période d’activité principale à la toute fin de l’Antiquité, aux 5ème et 6ème siècles ap. jc. Les orateurs de cette école déclamaient en grec ancien dans un style attique qui se réclamait des orateurs de la Grèce classique. Les principaux représentants de l’école de Gaza sont Procope de Gaza, Chorikios de Gaza, Jean de Gaza, ainsi que des auteurs comme Énée de Gaza ou Timothée de Gaza.