Il fut longtemps considéré comme un personnage mythique. La plupart des histoires concernant Épiménide sont consignées par Diogène Laërce.
Originaire de Cnossos [1], en Crète. Selon la tradition, il naît dans une famille de bergers, habitant à l’ombre du palais du roi légendaire Minos . Alors qu’il cherche un mouton égaré, il trouve une caverne dans laquelle il tombe endormi pendant 57 ans. C’est, en fait, la grotte d’un dieu à Mystères, qui lui donne pendant son sommeil la connaissance de la nature et de l’organisme humain, et lui accorde le don de divination.
Revenu dans le monde des hommes, il se fait connaître par sa sagesse et ses connaissances occultes. Adepte du jeûne, il se nourrit uniquement d’une substance végétale, qu’il conserve dans un sabot de bœuf.
À cause de sa sagesse, il est invité par Solon vers 595 à Athènes, afin de purifier la ville du sacrilège commis par les Alcméonides [2]. Athénée rapporte qu’il purifie l’Attique [3] par un sacrifice humain et la consécration d’un temps aux Érinyes [4]. En récompense de ses services, il n’accepte qu’un rameau de l’olivier sacré, dédié à Athéna .
Devin, Épiménide prédit, dix ans à l’avance, la guerre contre les Perses.