Lysias (440-380 av jc)
Né à Athènes [1], il est un métèque [2]. Son père, Képhalos ou Céphale de Syracuse, est un marchand d’armes syracusain [3] appelé à Athènes par Périclès.
Lysias par la suite devint isotèle [4], c’est-à-dire étranger privilégié.
Il fut élevé avec les fils de la haute société athénienne puis à 15 ans part à Thourioi [5] rejoindre la colonie nouvellement fondée en Grande Grèce, où il étudie la rhétorique [6]. Cependant l’échec en 412 de l’expédition athénienne en Sicile [7] l’encourage à rentrer à Athènes.
Il y exerce le métier de rhéteur et exploite avec son frère Polémarque (fils de Céphale) une fabrique de boucliers. Ils acquièrent ainsi une fortune qui leur attire des ennuis sous la dictature des Trente Tyrans [8]. Tous 2 sont arrêtés en 404 comme suspects. Il réussit à s’échapper à Mégare [9] mais son frère est mis à mort.
Il rend de grands services aux démocrates de Phylè en leur fournissant de l’argent, des boucliers, et environ 300 mercenaires qu’il enrôle à ses frais, participant ainsi au rétablissement de la démocratie.
Pour le récompenser de ses services, une fois la démocratie restaurée,Thrasybule propose de lui accorder le droit de cité. La mesure est votée au peuple, mais la procédure normale n’ayant pas été respectée, le décret est rapporté. Lysias restera isotèle.
En 403, il intente un procès au meurtrier de son frère, Ératosthène, l’un des Trente Tyrans. Cette affaire met en relief son talent d’orateur, et dès lors il se fait logographe [10].
Le discours Contre Ératosthène, est le seul qu’il ait prononcé lui-même. Les autres ont été écrits pour des clients, à charge pour eux ensuite de le prononcer, à l’occasion de procès de plus ou moins grande importance.
Notes
[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès
[2] Un métèque, est dans la Grèce antique une personne qui habite dans une cité dont il n’est pas originaire.
[3] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.
[4] Les isotèles sont dispensés du paiement de toutes les taxes pesant sur les métèques, au premier rang de laquelle le metoikion, taxe annuelle attestée à partir du 4ème siècle av. jc, du droit de marché pour pouvoir commercer sur l’agora et de la skaphēphoria, une liturgie qui leur est réservée et qui vise à rappeler leur statut inférieur
[5] Thourioi, Thurii ou Thurium était une ville de la Grande Grèce sur le Golfe de Tarente, près du site antique de Sybaris. La fondation de la ville remontait à 452 av. jc, et était l’œuvre d’exilés de Sybaris et de leurs descendants qui souhaitaient repeupler le site de l’antique Sybaris.
[6] La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).
[7] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.
[8] Les Trente aussi appelés Trente tyrans sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans, qui succèdent à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d’un an, en 404 av. jc. Cette constitution est imposée aux Athéniens par le général spartiate Lysandre après la reddition d’Athènes négociée par l’un des futurs Trente tyrans, Théramène, en 404. L’Ecclésia (l’assemblée du peuple athénien) s’est opposée à ce régime mais avec l’appui d’une garnison spartiate, les Trente, emmenés par Critias imposent un régime de terreur, ne réservant les pleins droits de citoyens qu’à leurs 3 000 partisans. Leurs adversaires peuvent être condamnés sans aucun jugement. Ceux qui luttent contre cette dérive sont impitoyablement éliminés, tel Théramène, condamné à boire la ciguë. En janvier 403 av. jc, après 7 ou 8 mois de pouvoir, les Trente Tyrans sont chassés par Thrasybule, au grand soulagement de la population.
[9] Mégare est une ville de la banlieue d’Athènes en Grèce. Située à l’extrémité est de l’isthme de Corinthe, à mi-chemin entre Corinthe et Athènes, elle était connue à l’origine sous le nom de Nisée, d’après le roi éponyme légendaire Nisos.
[10] Le terme de logographe désigne deux catégories distinctes de personnes. En Grèce antique, les chroniqueurs antérieurs à Hérodote ou Thucydide, les rédacteurs professionnels de discours judiciaires.