Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Céphale de Syracuse

dimanche 28 avril 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juin 2013).

Céphale de Syracuse

Syracuse sous la démocratie et sous le règne de Denys l'AncienMarchand grec, originaire de Syracuse [1], en Grande-Grèce et père de l’orateur Lysias. Il fut appelé à Athènes [2] par Périclès en sa qualité de marchand d’armes et apparaît dans le célèbre dialogue de Platon “La République”.

Métèque [3] dans la cité d’Athènes, il mena une vie sans incident faite de négoce dans le respect des règles de la cité.

Ainsi, si l’on en croit les propos de son fils Lysias, il peut se prévaloir publiquement qu’aucun membre de sa famille n’avait intenté de procès, ni n’avait été accusé par un Athénien pendant tout le séjour de sa famille à Athènes.

Toutefois son fils Polémarque fut mis à mort à cause d’ Eratosthène d’Athènes , l’un des Trente Tyrans [4] les plus actifs. Avec le retour de la démocratie, un autre fils de Céphale, Lysias, prononça le célèbre discours “Contre Eratosthène”.

Il reçoit Socrate dans sa maison du quartier du Pirée [5], alors quartier de tolérance pour les métèques d’où était partie la révolte contre la Tyrannie des Trente.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Catégorie/Personnalité de la Grèce antique

Notes

[1] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] Un métèque, est dans la Grèce antique une personne qui habite dans une cité dont il n’est pas originaire.

[4] Les Trente aussi appelés Trente tyrans sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans, qui succèdent à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d’un an, en 404 av. jc. Cette constitution est imposée aux Athéniens par le général spartiate Lysandre après la reddition d’Athènes négociée par l’un des futurs Trente tyrans, Théramène, en 404. L’Ecclésia (l’assemblée du peuple athénien) s’est opposée à ce régime mais avec l’appui d’une garnison spartiate, les Trente, emmenés par Critias imposent un régime de terreur, ne réservant les pleins droits de citoyens qu’à leurs 3 000 partisans. Leurs adversaires peuvent être condamnés sans aucun jugement. Ceux qui luttent contre cette dérive sont impitoyablement éliminés, tel Théramène, condamné à boire la ciguë. En janvier 403 av. jc, après 7 ou 8 mois de pouvoir, les Trente Tyrans sont chassés par Thrasybule, au grand soulagement de la population.

[5] Le Pirée est le principal port d’Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée. Il est situé dans la région d’Attique (appelée jusqu’en 2010 nomarchie du Pirée, maintenant périphérie de l’Attique), sur la côte est du golfe Saronique. Elle est néanmoins la capitale du diocèse décentralisé d’Égée constitué de deux périphéries extérieures à son territoire.