Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Ochozias (Israël) ou Achazia

Ochozias (Israël) ou Achazia

vendredi 23 février 2024, par lucien jallamion

Ochozias (Israël) ou Achazia

Roi d’Israël pendant 2 ans au milieu du 9ème siècle av. jc

Fils d’Achab et de Jézabel. Dans le deuxième livre des Rois [1], Ochozias rend un culte à Baal, comme l’ont fait ses parents. Il négocie avec Josaphat roi de Juda , au sujet de navires devant permettre d’atteindre Tarsis [2].

Étant tombé du balcon de son palais, Ochozias fait consulter Baal Zébub dieu d’Eqron, le dieu vénéré dans la ville philistine [3] d’Éqron [4], pour savoir s’il guérira. Dieu envoie alors Elie informer celui-ci qu’il ne se relèvera pas de son lit pour avoir adoré un dieu païen.

Ochozias envoie alors à 2 reprises un groupe de soldats pour se saisir d’Elie et par 2 fois, Dieu les fait périr. À la 3ème fois, Dieu épargne les soldats qui s’en retournent et confirment au roi Ochozias la sentence prononcée par Elie à son encontre. Ochozias meurt et son frère Joram (roi d’Israël) lui succède.

Ochozias régna de 850 à 849 ou de 853 à 852 av. jc. C’est probablement durant son règne, que Mesha roi de Moab [5], se révolta contre Israël.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ochozias (Israël)/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Catégories : Roi d’Israël

Notes

[1] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.

[2] Le nom de Tarsis, Tharsis ou Tarshish est évoqué dans l’Ancien Testament. C’est peut-être une ville située dans une contrée lointaine, là où les vaisseaux de Salomon allaient chercher des métaux précieux. On est incertain sur la position de cette contrée.

[3] Les Philistins ou Peleset sont un peuple de l’Antiquité connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes) et archéologiques. Les Philistins apparaissent dans des sources égyptiennes au 12ème siècle av. jc sont présentés comme des ennemis de l’Égypte venus du nord, mélangés à d’autres populations hostiles connues collectivement sous le nom de peuples de la mer. Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaʿan, c’est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l’actuelle bande de Gaza jusqu’à Tel-Aviv Jaffa.

[4] Éqron est une des 5 cités philistines mentionné dans le Tanakh. Elle est identifiée au site archéologique de Tel Miqneh en Israël, à proximité du kibboutz Revadim.

[5] Moab est le nom historique d’une région montagneuse de Jordanie qui s’étend le long de la côte est de la mer Morte. Le petit royaume de Moab apparaît au Levant à l’âge du fer. Il existe aux côtés des royaumes d’Israël, de Juda et d’Ammon. Il tombe comme eux sous la domination assyrienne au 8ème siècle av. jc. L’histoire du royaume est mal connue. Dans la Bible hébraïque, les Moabites sont apparentés aux Israélites. La Bible présente les rapports conflictuels entre Moab et les royaumes israélites voisins. La découverte archéologique la plus connue en relation avec Moab est la stèle de Mesha, qui décrit la victoire moabite sur un des fils d’Omri, monarque de Samarie.