Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Callicratès

vendredi 29 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Callicratès

Architecte grec d’Athènes, au 5ème siècle av. jc

Athènes au 5ème siècle av. jcEn collaboration avec Phidias et Ictinos, il conçut et dirigea la construction du Parthénon [1], entre 447 et 442 av. jc.

Il est également le concepteur du Temple d’Athéna Niké [2]. Les autres monuments remarquables de l’Acropole sont les Propylées, le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus, également sur l’Acropole [3], ainsi que d’une section des remparts défendant la ville.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie/universalis / callicrates/

Notes

[1] Le Parthénon, est un temple grec, situé sur l’Acropole d’Athènes, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes.

[2] Le temple d’Athéna Nikè fut érigé au 5ème siècle av.jc sur l’Acropole d’Athènes, en l’honneur de la déesse de la victoire, Athéna. Ce premier temple ionique de l’Acropole occupait une position de choix sur un promontoire fortifié dans le coin sud-ouest, sur la droite des Propylées. Les citoyens y vénéraient la déesse sous cette forme dans l’espoir d’obtenir la victoire dans leur longue guerre, tant terrestre que maritime, contre Sparte et ses alliés. Le temple d’Athéna Nikè exprimait l’aspiration d’Athènes à devenir la principale cité-État grecque.

[3] L’acropole d’Athènes est un plateau rocheux calcaire s’élevant au centre de la ville d’Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l’Athènes antique à l’occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l’Antiquité. La colline s’élève à 156 mètres. Sa partie plate s’étend sur un peu moins de 300 mètres d’est en ouest et 85 mètres du nord au sud dans son état naturel, mais les travaux du 5ème siècle av. jc l’ont élargie jusqu’à près de 150 mètres. L’Acropole n’est accessible que par le côté ouest. Le plateau a d’abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir, au cours de l’époque archaïque, puis de l’époque classique, un grand sanctuaire principalement consacré au culte d’Athéna, comprenant plusieurs temples, dont le Parthénon, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Nikè. Les autres monuments remarquables de l’Acropole sont les Propylées, le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus.