Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Azon de Mtskheta

samedi 7 novembre 2015, par lucien jallamion

Azon de Mtskheta

Patrice semi légendaire de Karthlie du ive siècle av. jc

Kartli historique (intérieur, inférieur et supérieur) dans les frontières internationales modernes de la Géorgie. (source : wiki/Karthli/ Giorgi Balakhadzé)Selon la Chronique géorgienne du prince Vakhoust l’Historien , Azon ou Azo, fils d’Iardos, serait un patrice natif de Macédoine à qui Alexandre le Grand aurait confié le gouvernement de la Géorgie après avoir conquis le pays et tué le mamasakhlissi [1] Samara de Mtskheta.

Azon aurait contrôlé le pays à partir de quatre citadelles situées aux points cardinaux ; en outre, il se serait emparé de l’Egris [2] et il aurait également rendu tributaires les Ossètes [3], les Lechs [4] et les Khazars [5].

Azon se serait comporté comme un tyran sanguinaire avant d’être tué lors d’une révolte générale des Géorgiens menés par le jeune Pharnabaze qui revendiquait l’héritage de ses ancêtres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nodar Assatiani et Alexandre Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, Paris, l’Harmattan,‎ 1997

Notes

[1] Chef de famille ou de clan selon Nodar Assatiani, Histoire de la Géorgie.

[2] Colchide : Dans l’ancienne géographie, la Colchide est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l’État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d’Ibérie, ou Karthli.

[3] Les Ossètes, ou Osses, forment un peuple vivant dans le Caucase, en Russie et en Géorgie. Descendant des Alains (peuple lui-même descendant des Scythes), ils en seraient les derniers représentants.

[4] Les Lezguiens constituent un groupe ethnique habitant principalement au sud du Daguestan et au nord-est de l’Azerbaïdjan. Ils parlent le lezguien.

[5] Les Khazars étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le 6ème et le 18ème siècle. Au 7ème siècle les Khazars s’établirent en Ciscaucasie aux abords de la mer Caspienne où ils fondèrent leur Khaganat ; une partie d’entre eux se convertirent alors au judaïsme qui devint religion d’État. À leur apogée, les Khazars, ainsi que leurs vassaux, contrôlaient un vaste territoire qui pourrait correspondre à ce que sont aujourd’hui le sud de la Russie, le Kazakhstan occidental, l’Ukraine orientale, la Crimée, l’est des Carpates, ainsi que plusieurs autres régions de Transcaucasie telles l’Azerbaïdjan et la Géorgie.