Second fils d’Héraclius, né de sa seconde épouse et nièce de l’impératrice Martine. Né en Constantinople, il fut fait césar en 631. Il est empereur byzantin associé avec son père et son demi-frère Constantin III à partir de 638, et est également connu sous le nom d’Héraclius II.
À la mort de son demi-frère Constantin III, il est seul empereur du 25 mai à fin septembre 641 avec sa mère Martine, et prit le titre de consul. Les deux sont mal vus comme femme incestueuse et fruit d’un inceste.
De plus, Constantin III s’était fait aimer, notamment parmi les soldats, en distribuant de l’argent. Le peuple de la capitale, et une armée révoltée commandée par le général Valentin , accusent Héraclonas et Martine d’avoir fait empoisonner Constantin et exigent que l’on associe au trône le fils de Constantin III, le jeune Héraclius, renommé Constant.
Héraclonas et sa mère sont bientôt renversés par Valentin, qui fait couper la langue de Martine et le nez d’Héraclonas et les exile à Rhodes, ou il mourut.