2ème fils de Robert III de Flandre et de Yolande de Bourgogne . En 1318, Robert reçoit en apanage la Flandre maritime [1], Armentières [2] et Warneton [3]. Il fait construire son château à Dunkerque vers 1322.
Lors de la rébellion des Flamands contre [4], la ville est saccagée et le château est démoli. Cependant, les Flamands, battus à la bataille de Cassel [5] le 23 août 1328, finissent par se soumettre.
Robert de Cassel, qui, le 11 juin 1327 avait prêté serment de fidélité au roi, impose aux rebelles une contribution énorme, confisque leurs biens et indemnise ceux qui lui sont restés attachés. Un an plus tard, il rend toutefois à Dunkerque ses coutumes et ses droits.
Robert de Cassel était seigneur de Warneton où il avait sa résidence. Il y mourut le 26 juin 1331 et fut inhumé dans la crypte de l’église Saint Pierre et Saint Paul [6].
C’est son fils Jean qui hérite de la seigneurie de Dunkerque. Mais celui-ci meurt très rapidement. Sa sœur, Yolande de Cassel alors âgée de quelques années, lui succède.
Robert de Cassel est considéré comme le grand réorganisateur du « magistrat » de Dunkerque. Celui-ci, comprend un bourgmestre, des échevins et des conseillers chargés des affaires de la ville. Il crée aussi les trois guildes chargées de la surveillance de la ville, celle de Saint-Sébastien pour les archers, celle de Saint-Georges pour les arbalétriers et celle de Sainte-Barbe pour les arquebusiers.