Fils de Jean III d’Harcourt dit le Tort , baron d’Harcourt, et d’Alix de Brabant, dame d’Aarschot. Il épouse le 22 juin 1315 Isabeau de Parthenay, dame de Vibraye, de Bonnétable.
Il assiste au sacre de Philippe VI à Reims le 29 mai 1328 et participe à la victoire de Cassel [1] en 1328.
Aux côtés de Louis de Clermont, duc de Bourgogne, Pierre de Chappes, évêque de Chartres, Jean de Marigny , évêque de Beauvais et Jean II de Tancarville, Jean IV d’Harcourt fait ensuite partie de l’ambassade envoyée par Philippe VI à Londres afin de négocier durant l’hiver 1331-1332 l’hommage d’Édouard III pour la Guyenne.
Voulant s’assurer le soutien d’un des principaux défenseurs des libertés normandes, le roi Philippe VI fait ériger la baronnie d’Harcourt en comté en 1338.
Le comte d’Harcourt participe avec son fils Jean V, à la campagne d’Amiens en 1339, accompagné de 8 chevaliers bannerets, 13 chevaliers bacheliers et de 37 écuyers. En 1345, il est nommé capitaine de Rouen.
Fidèle au roi de France, il trouve la mort lors de la bataille de Crécy en 1346, alors que son propre frère, Geoffroy d’Harcourt, maréchal d’Angleterre, est l’un des chefs de l’armée anglaise victorieuse.
Le roi Édouard III d’Angleterre le fait enterrer avec les honneurs, ainsi que tous les chevaliers français de haut rang, dans l’église de Montreuil.
Geoffroy d’Harcourt, pris de remords à la vue de la mort de son frère, quitte alors le camp anglais et se présente au Louvre pieds nus et vêtu d’une robe de bure devant le roi Philippe VI de France afin d’implorer son pardon qui lui est accordé.