Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Hildeprand ou Ildeprand

Hildeprand ou Ildeprand

lundi 1er janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 23 février 2014).

Hildeprand ou Ildeprand (apr. 700- apr. 744)

Roi des Lombards en 744

Hildeprand ou Ildeprand Roi des Lombards en 744

Neveu du roi Liutprand, il participe au siège de Ravenne [1] en 734 avec son oncle qui l’associe au trône en 736.

Après la mort de Liutprand, il devient seul roi des Lombards en janvier 744 avant d’être déposé pour des raisons inconnues après un règne d’à peine 7 mois en août de la même année. Il est remplacé par Ratchis duc de Frioul.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hildeprand/ Portail du Haut Moyen Âge/ Souverains d’Italie

Notes

[1] Ravenne est une ville italienne de la province de Ravenne en Émilie-Romagne. Elle est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque. Ravenne fut une cité de première importance au tournant de l’Antiquité et du Moyen Âge. En 402, pendant le règne d’Honorius, elle fut, du fait de sa position stratégique plus favorable, élevée au rang de capitale de l’Empire romain d’Occident en lieu et place de Milan, trop exposée aux attaques terrestres des barbares. Son port de grande capacité, sur l’Adriatique, la mettait en communication aisée avec Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient. La cité continua d’être le centre de l’Empire d’Occident jusqu’à la chute de celui-ci en 476. Elle devint alors la capitale du royaume d’Italie d’Odoacre, puis à partir de 493 celle du royaume des Ostrogoths, sous Théodoric le Grand, qui englobait l’Italie, la Rhétie, la Dalmatie et la Sicile. En 540, sous le règne de Justinien 1er, Ravenne fut conquise par le général de l’Empire d’orient Bélisaire ; elle fut ensuite reconquise par les Ostrogoths avant d’être à nouveau reprise par le général de l’Empire d’orient Narsès en 552. C’est pour contrer le danger né de l’invasion des Lombards en Italie à partir de 568, que Ravenne devint le siège de l’exarchat byzantin d’Italie, par décision de l’empereur Maurice. La concentration de tous les pouvoirs civils et militaires entre les mains de l’exarque, représentant personnel de l’empereur byzantin favorisa, à long terme, l’émancipation des territoires du nord de l’Italie vis-à-vis du pouvoir impérial. Ravenne fut prise en 752 par Aistolf, roi des Lombards. Deux ans après, Pépin le Bref, roi des Francs, la lui enleva et la donna au Saint-Siège.