Il accéda à ce poste lors de la mort de ses prédécesseurs Regillus et Julius Julianus, nommé par l’empereur Commode. Son nom suggère que sa famille a reçu la citoyenneté romaine de Marcus Aemilius Lepidus.
Lorsque le comportement de Commode devint de plus en plus erratique [1] au début des années 190, il est supposé être impliqué dans la conspiration qui a conduit à l’assassina de l’empereur le 31 Décembre 192.
L’intrigue était une tentative pour faire accédé Publius Helvius Pertinax préfet de la ville au trône, mais l’assassinat fut déclenché par inadvertance dans une période de guerre civile connue sous le nom de Année des Cinq Empereurs, au cours de laquelle l’Empire romain a connu 5 prétendant à la puissance impériale. L’année a débuté par les brefs règnes de Pertinax et Didius Julianus , avant de s’embraser dans une guerre à grande échelle entre les généraux Pescennius Niger , Clodius Albinus et Septime Sévère .
Bien que lui-même fut responsable de l’élection de Pertinax, celle-ci fut rejetée par la majorité de la garde prétorienne [2], forçant Pertinax d’obtenir leur appui par une promesse excessive d’argent. Quand il réussi à ne payer que la moitié de la somme promise il fut abandonné par Laetus et tué par les prétoriens.
Laetus procéda alors à la vente de l’Empire aux enchères à Didius Julianus.
En réponse, les armées de Pescennius Niger, Clodius Albinus et Septime Sévère se révoltèrent, et marcha sur Rome. Lorsque sa disparition semblait imminent, Didius Julianus ordonna l’exécution de Laetus et des conspirateurs contre Commode.