Il appartenait à la gens Æmilia qui donna à la République romaine d’illustres hommes d’État. Général et homme d’État romain, il fut maître de cavalerie [1] de Jules César.
Il entra dans l’histoire au moment où César franchit le Rubicon en 49 av jc. Il avait déjà exercé les fonctions d’inter-roi au moment des troubles provoqués par la mort de Clodius, attaqué et tué par les troupes de Milon en 52 av jc. Il devient préteur [2] lorsque César entre dans l’illégalité et il n’hésita pas à soutenir la cause de l’imperator en le faisant nommer dictateur, en vertu d’une loi soumise aux comices.
En récompense de son aide et de son loyalisme, à son retour à Rome en novembre de l’année 49 av jc, César le nomme propréteur [3] de l’Espagne Citérieure [4]. Il ne cessera de le couvrir d’honneurs, il lui demande d’être consul en 46 et la même année il le désigne comme maître de la cavalerie. Tout dévoué à César, il représente, en raison de ses origines, la caution de l’aristocratie.
Après la mort de César, il participa au second triumvirat avec Marc Antoine et Octave, en 43. Marc Antoine se concilia Lépide en le faisant nommer grand pontife [5] en mai 44. lorsqu’un conflit armé menaça d’opposer Marc Antoine à Octave, il se posera en négociateur et en arbitre. Il engagea des pourparlers une première fois avec Antoine, puis il organisa une rencontre entre Antoine et Octave dans une île du Reno [6], non loin de Bologne, qui aboutit en 43 au second triumvirat.
Antoine et Lépide conviennent de se partager pour 5 années les possessions territoriales de Rome et d’exercer tous les pouvoirs qui sont ratifiés par la loi Titia [7] du 27 novembre 43.
Il reçoit une nouvelle fois la Narbonnaise et l’Espagne, et les triumvirs se coalisent pour vaincre les dernières résistances armées des républicains et pour battre Cassius et Brutus à Philippes en 42.
Après cette victoire décisive, les territoires romains font l’objet d’un nouveau partage et d’une nouvelle répartition entre les triumvirs. Lépide cède la Narbonnaise à Marc Antoine, l’Espagne à Octave et reçoit en échange l’Afrique qui comporte peu de légions.
Dès lors Lépide, qui fut pourtant l’initiateur et le diplomate du triumvirat, est en fait éliminé de la compétition pour le pouvoir suprême et de la lutte qui bientôt oppose Octave à Antoine, en dépit de la prorogation du triumvirat en 37 av jc. Lépide finit par être dépossédé de ses terres en 34 av jc, sans qu’il proteste, et il va finir ses jours à Circei, pratiquement oublié d’Octave qui est devenu l’empereur Auguste et dont il a cependant facilité la carrière.