Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Marcia Aurelia Ceionia Demetrias dit Marcia

Marcia Aurelia Ceionia Demetrias dit Marcia

vendredi 2 février 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2013).

Marcia Aurelia Ceionia Demetrias dit Marcia (morte en 193) Marcia Aurelia Ceionia Demetrias dit Marcia ; maîtresse de Commode, elle devint la maîtresse de l'un de ses cousins, le sénateur Marcus Ummidius Quadratus Annianus , puis épousa Eclectus.

Fille de Marcia Aurèle sabinianus affranchie du co-empereur Lucius Verus.

Ancienne maîtresse de Commode, elle devint la maîtresse de l’un de ses cousins, le sénateur Marcus Ummidius Quadratus Annianus, puis épousa Eclectus.

En 182, Lucilla, la soeur de Commode, l’a convaincu de se joindre à Quadratus pour tuer Commode.

Le complot fut découvert et Lucilla et Quadratus furent exécutés. Marcia réussi à échapper à des accusations, et après que la femme de Commode, Bruttia Crispina fut exilé et assassiné, Commode choisi de ne pas se remarier et pris Marcia comme concubine.

Marcia était probablement chrétienne et persuada Commode à adopter une politique en faveur des chrétiens, et à maintenir des relations étroites avec Victor 1er , évêque de Rome.

Malgré le fait que Marcia ne soit pas la femme légale de Commode, il la traitait comme tel et fut fortement influencée par elle.

Pour célébrer le Nouvel An romain en 192, Commode décida de comparaître devant le peuple romain non pas du palais, mais à partir de la caserne de gladiateurs et escorté par ceux-ci. Après avoir raconté son plan à Marcia, celle-ci le supplia de ne pas se comporter ainsi et de déshonorer l’Empire romain.

Commode, bouleversé par la réaction de Marcia, informa de son plan Aemilius Laetus, le préfet du prétoire, et Eclectus, son serviteur.

Après avoir, eux aussi, tenté de l’en dissuader, il est devenu furieux et a mis les 3 noms sur une liste avec les noms d’éminents sénateurs à exécuter le lendemain matin.

Alors que Commode prenait un bain, son serviteur Philcommodus a couru porter la liste à Marcia. Elle lui prit des mains, pensant protéger un document important, et avec horreur a vu son nom en haut de la liste.

Elle fit appeler alors le préfet du prétoire Laetus et Eclectus, le chambellan de Commode, et ils décidèrent de tuer Commode afin de sauver leurs propres vies.

Comme habituellement, elle donnerait à l’empereur son premier verre après son bain afin qu’il puisse avoir le plaisir de boire de la main de sa concubine. Il était facile, alors, pour elle de mélanger du poison au vin.

Après avoir bu le vin, il est devenu si malade que ses vomissements ne cessèrent pas. Les 3 conspirateurs prirent peur et ordonnèrent à Narcisse, un jeune athlète, d’étrangler Commode contre une grande récompense.

Après que Commode fut assassinée, Marcia épousa Eclectus, mais elle fut bientôt tuée par Didius Julianus en 193.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Marcia (maîtresse de Commodus)/Traduction par mes soins