Né à Anvers [1], fils d’un riche marchand de textile, il montra un grand talent pour la peinture dès son jeune âge et a eu son propre atelier à l’âge de 16 ans.
Après avoir été remarqué par son talent, il commença par être le principal assistant de Pierre Paul Rubens entre 1610 et 1614. En 1620, il partit en Angleterre pour la première fois mais ne réussit pas à se faire présenter au roi Jacques 1er d’Angleterre. 4 mois plus tard, il repartit en Flandres. Il séjourna ensuite en Italie où il étudia pendant 6 ans les maîtres italiens tels que le Titien et Véronèse et où il jeta les fondations de sa carrière de portraitiste à succès. Il s’installa plus précisément à Gênes [2] où il décora les palais somptueux des nobles Génois de tableaux religieux et de portraits dans lesquels il mettait toujours en valeur la position sociale importante de ses modèles.
Il retourna à Anvers en 1627 et travailla dans cette ville environ 5 années. Pendant cette période, il peignit ses plus grands et plus fins tableaux religieux dont “la Résurrection du Christ”.
Sa réputation parvint aux oreilles de Charles 1er d’Angleterre qui le rappela. En 1632, il repart pour l’Angleterre, où le Roi Charles 1er le nomma peintre de cour. Il était devenu si populaire parmi la noblesse anglaise qu’il accompli environ 350 portraits, y compris 38 du roi.
Il fut fait chevalier le 5 juillet 1632, et nommé premier peintre ordinaire de Sa Majesté en 1633. Il recevait une forte pension et épousa la fille de Lord Ruthven. Il créa pour la cour d’Angleterre des œuvres dans lesquelles s’affirme le pouvoir du roi en tant que monarque absolu. En 1634, il fit un court voyage à Anvers et un autre en France en 1641.
Il créa une série de gravures à l’eau-forte dépeignant des artistes et des auteurs de son époque. Il fut l’un des portraitistes le plus célèbre du 17ème siècle et a eu une influence particulièrement forte sur l’art anglais.