Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théopompe

dimanche 22 octobre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Théopompe (vers 378- ?)

Historien grec

Carte topographique de l'île de Chios. Source : wiki/ Chios/ CC BY-SA 4.0Né à Chios [1], il fut l’élève d’Isocrate.

Sa famille fut contrainte de quitter la cité en raison de la préférence affichée de son père pour Sparte [2]. Il se fit orateur et remporta de nombreux succès. En particulier, il remporta le premier prix du concours organisé par Artémise II, reine de Carie [3], en l’honneur de Mausole son époux.

Il rencontra Alexandre le Grand, dont la faveur lui permit de regagner sa cité natale. À la mort de ce dernier, il fut contraint une nouvelle fois de fuir en raison de ses sympathies pour Sparte. Il se réfugia d’abord à Alexandrie [4] auprès de Ptolémée 1er, mais l’accueil plus que réservé qu’il rencontra le mit de nouveau sur la route. Nous ne savons rien de sa carrière ultérieure.

Il fut de son temps très apprécié pour ses qualités d’orateur. Il rédigea de nombreux discours, essentiellement des panégyriques. Son œuvre essentielle, néanmoins, est historique. Ses “Helléniques”, en 12 volumes, continuent l’ouvrage de Thucydide. Elles couvrent la période allant de 411 à 394. Ses “Philippiques” en 58 volumes décrivent la vie et le règne de Philippe II de Macédoine.

Théopompe est le premier auteur grec à mentionner explicitement les Étrusques [5]. Il relate également la prise de Rome par les Gaulois [6]. Il est réputé pour son amour des digressions et Denys d’Halicarnasse rapporte qu’on le jugeait méchant, parce qu’il aimait à dépeindre les bassesses et la médiocrité des affaires politiques.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Historien de la Grèce antique

Notes

[1] Chios ou Chio île et municipalité grecque de la mer Égée, proche de la Turquie dont elle est séparée par un détroit de 8 kilomètres seulement. Chios est réputée pour être le lieu de naissance d’Homère.

[2] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse

[3] La Carie est une ancienne province du sud-ouest de l’Asie mineure, située entre la Lycie à l’Est, la Phrygie au Nord, la Lydie à l’Ouest et la mer Égée au Sud. À l’origine, c’est une colonie phénicienne, prise ensuite par les Doriens qui fondent les cités de Cnide et d’Halicarnasse. Sous la domination des Perses, elle devient une satrapie, rapidement gouvernée par des satrapes locaux qui se comportent comme des monarques autonomes, comme Mausole ou sa femme Artémise II. Sous l’Empire romain, la Carie devient une province romaine d’Asie.

[4] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[5] L’Étrurie était le territoire des Étrusques. Il correspond à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au-delà de l’Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s’étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.

[6] La bataille de l’Allia se déroule le 18 juillet 390/389 selon la chronologie varronienne ou 387/386 av. jc selon la chronologie grecque et oppose les Gaulois Sénons de Brennus aux troupes de la République romaine sur les rives de l’Allia, un affluent du Tibre, à seulement 16 kilomètres de Rome. Les Gaulois remportent une victoire écrasante qui leur ouvre la route de Rome. Les Romains ont tout juste le temps de mettre en sûreté à Cæré les vestales et les flamines qui emportent les objets sacrés. Quelques jours plus tard, Rome est investie par les Gaulois et mise à sac.