Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Guérin de Vergy ou Warin de Vergy

Guérin de Vergy ou Warin de Vergy

jeudi 10 décembre 2020 (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2012).

Guérin de Vergy ou Warin de Vergy (mort en 674)

Armes Maison de Vergy Premier seigneur de Vergy [1], frère de saint Léger. Ébroïn le fit lapider vers 674 au pied de l’éperon rocheux de Vergy, peu de temps avant le martyr de son frère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guérin de Vergy/ Portail de la Bourgogne/ Catégories : Maison de Vergy/ Personnalité du VIIe siècle/ Personnalité religieuse franque

Notes

[1] La maison de Vergy est une grande famille du Moyen Âge, originaire de Bourgogne. Elle tire son nom du château de Vergy, situé à Reulle-Vergy, entre Dijon et Beaune (Côte-d’Or). Plusieurs anciennes familles et titulaires se sont succédé jusqu’au 11ème siècle sur le fief de Vergy, dont les liens éventuels restent controversés, différents auteurs ayant donné différentes versions. La dernière famille connue sous ce nom est attestée à partir de la fin du 11ème siècle. Elle forma plusieurs branches, implantées en Bourgogne et en Franche-Comté, et s’éteignit en 1630 avec son dernier représentant, issu de la branche de Champvent et de Champlitte. La seigneurie de Vergy et son château avaient quitté la maison de Vergy dès 1199 au profit des ducs de Bourgogne, par le mariage d’Alix de Vergy avec le duc Eudes III de Bourgogne.