Charles de Culant
dimanche 14 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 octobre 2012).
Charles de Culant
Grand Maître de l’Hôtel de France
Frère du maréchal de France [1] Philippe de Culant, il participa à la reconquête de la Normandie en 1449 et 1450.
En mars 1451, Il sera une des victimes du procès de Jacques Cœur. Il fut accusé d’avoir détourné à son profit la solde des gens d’armes. Il aurait quelque temps plus tôt ourdi un complot contre son oncle l’amiral [2] Louis de Culant. Ses offices lui furent supprimés.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia
Charles de Culant/ Portail du Moyen Âge/ Catégories : Personnalité française de la guerre de Cent Ans/ Grand maître de France
Notes
[1] Depuis la création du titre, en 1185, il y a eu 342 maréchaux de France. L’office de maréchal n’est devenu militaire que depuis le début du 13ème siècle. À son origine, le maréchal de France n’a qu’un rôle d’intendance sur les chevaux du roi. Son office devient militaire au début du 13ème siècle, tout en étant subordonné au connétable. Le premier à porter le titre de maréchal du roi de France avec une fonction militaire était Albéric Clément, seigneur de Mez, désigné par Philippe Auguste, en 1185. Après l’abolition de l’office de connétable par Richelieu en 1624, les maréchaux deviennent les chefs suprêmes de l’armée. Parfois le roi crée une charge de maréchal général des camps et armées du roi, qu’il confie au plus prestigieux de ses maréchaux. Outre leurs fonctions militaires, les maréchaux ont aussi la responsabilité du maintien de l’ordre dans les campagnes, par l’intermédiaire des prévôts des maréchaux, d’où l’appellation de « maréchaussée » donnée à l’ancêtre de la gendarmerie. Jusqu’en 1793, date de l’abolition de cette charge, il y eut 263 maréchaux de France.
[2] La dignité d’amiral de France a été créée en 1270 par Louis IX, au cours de la 8ème croisade. Sous l’Ancien Régime, l’amiral de France est titulaire d’un grand office de la couronne de France équivalent à celui du connétable de France. Chef en titre de la flotte royale, il n’a en réalité qu’un pouvoir limité. L’amiral de France a la charge des côtes de Picardie, de Normandie, d’Aunis et de Saintonge. Sa charge va s’étendre au début du 17ème siècle, à la Guyenne puis à la Provence. En temps de guerre, il est chargé de rassembler les navires marchands français pour constituer la flotte. Il doit armer, équiper et ravitailler les navires pour la course, donner les lettres de marque aux corsaires (la course est alors la forme principale de guerre maritime). En temps de paix, il s’occupe de l’entretien de la flotte royale, quand elle existe, mais surtout du commerce maritime et de la flotte marchande.