Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Catherine de Foix comtesse de Candale

Catherine de Foix comtesse de Candale

mercredi 26 juin 2024, par lucien jallamion

Catherine de Foix comtesse de Candale (vers 1455-av. 1494)

Noble française par son père et infante de Navarre par sa mère

Blason du royaume de Navarre de 1234 à 1580. Source : wiki/ Royaume de Navarre/ licence : CC BY-SA 3.0 Fille de Gaston IV de Foix-Béarn et d’Éléonore de Navarre, reine de Navarre [1], et la petite-fille de Jean II d’Aragon et de Blanche 1ère de Navarre.

Catherine épouse en 1469 Gaston II de Foix-Candale, comte de Candale [2] et de Benauges [3]. Elle meurt avant le 30 janvier 1494, date du remariage de son mari avec Isabelle d’Albret [4].

Ils ont eu 4 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Catherine de Foix (comtesse de Candale)/ Portail de la Renaissance/ Catégories : Maison de Foix-Grailly/ Dynastie de Trastamare

Notes

[1] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[2] Les comtes de Candale étaient une branche de la maison de Foix du Moyen Âge. La maison des Foix-Candale est issue de Gaston de Foix, comte de Benauges, second fils d’Isabelle de Foix-Castelbon, comtesse de Foix et d’Archambaud de Grailly. Son fils, Jean de Foix, épouse Marguerite Kerdeston, membre de l’aristocratie anglaise et apparentée à la famille royale Plantagenêt et à ses branches de Lancastre et d’York ; il fut créé comte de Kendal en 1446, titre connu sous sa transposition française de comte de Candale. En 1462, il transféra son allégeance de l’Angleterre à la France, ce qui fut compris par la cour anglaise comme un abandon de son titre. Lui et ses descendants continuèrent néanmoins à faire usage du titre de comte de Candale.

[3] La Benauges (ou les Benauges), parfois Benauge, est un petit pays traditionnel de l’Entre-deux-Mers dans le département de la Gironde. Il correspond à la seigneurie, vicomté puis comté, du même nom dont le domaine couvrait selon les périodes entre une quinzaine et une trentaine de paroisses situées sur le territoire de l’ancien canton de Targon dans l’arrondissement de Langon avec pour centre le château de Benauge à Arbis.], captal de Buch[[Le titre de captal de Buch désigne les seigneurs qui régnaient du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française sur le captalat de Buch. Le captalat se résume alors à une partie (au sud) du pays de Buch couvrant un territoire comprenant les paroisses de La Teste, de Gujan et de Cazaux, correspondant aujourd’hui à celui des communes d’Arcachon, de La Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras.

[4] La maison d’Albret est une famille de la noblesse française. Elle a connu l’un des destins les plus brillants du royaume de France. En l’espace de quelques siècles, elle sut s’élever jusqu’à la souveraineté de Navarre, avant de s’éteindre à la fin du 16ème siècle dans la maison de Bourbon.