Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Gaston II de Foix-Candale

Gaston II de Foix-Candale

mercredi 26 juin 2024, par lucien jallamion

Gaston II de Foix-Candale (1448-1500)

Captal de Buch de 1485 à sa mort-Comte de Candale et de Benauges-Baron de Gurson et vicomte de Meilles (en Aragon)

Il fonda en 1490 le chapitre de Cadillac [1].

Fils de Jean de Foix-Candale et de Marguerite Kerdeston , comtesse de Candale [2] en Angleterre.

Il se maria en 1469 avec Catherine de Foix-Navarre, fille de Gaston IV de Foix-Béarn et de Éléonore de Navarre.

Il épousa en seconde noce le 30 janvier 1494 Isabelle d’Albret, fille d’Alain d’Albret dit le Grand, 16ème seigneur d’Albret [3], vicomte de Tartas [4], 2ème comte de Gaure [5], comte de Castres [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gaston II de Foix-Candale Portail des Pyrénées/ Catégories : Maison de Foix-Grailly/ Comte de Candale

Notes

[1] Cadillac-sur-Garonne est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde. Cadillac est une bastide fondée en 1280 par Jean 1er de Grailly, en sa qualité de vicomte de Benauges (Jean de Grailly était aussi à cette date sénéchal de Guyenne), sur l’emplacement du Bourg Saint-Jean. Elle ne commença à se fortifier qu’à partir de 1315, et l’enceinte et les portes furent entièrement terminées vers 1366. Elle devint alors une place forte importante, essentielle à la défense de Bordeaux. Elle contribua, à partir de la deuxième moitié du 14ème siècle, à la création puis au développement du vignoble de l’Entre-deux-Mers (entre Garonne et Dordogne) grâce à son port sur la Garonne d’où transitait le vin jusqu’à Bordeaux. En 1565, Cadillac est une des étapes du Grand tour de France de Charles IX : le roi y passe la nuit du 31 mars au 1er avril. Le château d’apparat, qui occupe un tiers de la superficie de la bastide, a été construit au début du 16ème siècle à l’emplacement d’une place-forte médiévale détruite à la fin du 16ème siècle.

[2] Kendal (francisé au Moyen Âge en Candale) est une ville du comté de Cumbria, en Angleterre. Située à 64 km au sud de Carlisle, sur la Kent. La ville faisait partie historiquement du Westmorland. Ses bâtiments construits en calcaire gris lui valent le surnom de Auld Grey Town.

[3] La maison d’Albret est une famille de la noblesse française. Elle a connu l’un des destins les plus brillants du royaume de France. En l’espace de quelques siècles, elle sut s’élever jusqu’à la souveraineté de Navarre, avant de s’éteindre à la fin du 16ème siècle dans la maison de Bourbon.

[4] Tartas est une commune française située dans le département des Landes. Tartas passe à la Maison d’Albret à la mort sans enfant légitime du vicomte Arnaud Raimond, en 1312. Ce dernier est alors marié à Mathe d’Albret et le père de celle-ci, Amanieu VII d’Albret, prend possession de la vicomté de Tartas. Or, même s’il descend effectivement des vicomtes de Tartas par sa grand-mère Assaride de Tartas, Amanieu VII d’Albret n’est pas le plus proche parent du défunt vicomte, cette place dans le réseau familial étant occupée par Yolande del Soler, femme de Raimond de Fronsac.

[5] Le comté de Gaure passera sous souveraineté anglaise au traité de Brétigny, le 8 mai 1360. Le comte de Gaure, Géraud de Cazaubon, fut l’une des illustrations de la chevalerie gasconne de la fin du 13ème siècle. Il fut le fondateur de la ville actuelle de Fleurance en Gascogne

[6] La ville de Castres-en-Albigeois était au Moyen Âge une dépendance de la vicomté d’Albi. Les puissants Trencavel, vicomtes d’Albi accordèrent à la ville une charte instituant une Commune et la ville fut dirigée par des consuls. Pendant la croisade des Albigeois, la ville se rendit rapidement à Simon de Montfort, qui la donna en fief à son frère Guy de Montfort.