Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis de Culant

mardi 21 juillet 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 août 2012).

Louis de Culant (1375-1444)

Baron de Châteauneuf-sur-Cher, seigneur de Culant et d’Ainay-le-Vieil-Amiral de France

Armoirie de la famille de CulanCompagnon de Jeanne d’Arc et du roi Charles VII, il fut nommé amiral de France en 1421.

Chargé du commandement en second de l’armée au siège d’Orléans, au côté du maréchal de Boussac, il participa aussi aux batailles de Jargeau [1], Meung [2], Beaugency [3] et Patay [4]. Il sera dépossédé de son office d’amiral en 1437 après avoir été accusé de concussion [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Louis de Culant/ Les Compagnons d’Armes de Jeanne d’Arc

Notes

[1] La bataille de Jargeau est un combat de la guerre de Cent Ans qui eut lieu dans l’ancienne province de l’Orléanais à Jargeau le 12 juin 1429 entre les armées française et anglaise.

[2] La bataille de Meung-sur-Loire se déroula le 15 juin 1429 durant la guerre de Cent Ans. Ce fut une des nombreuses batailles qui suivit le siège d’Orléans.

[3] La bataille de Beaugency s’est déroulée les 16 et 17 juin 1429. Ce fut l’une des batailles de Jeanne d’Arc. Peu après que le siège d’Orléans a été levé, les forces françaises reprennent les zones voisines de la Loire. Cette campagne fut la première offensive française soutenue depuis une génération au cours de la guerre de Cent Ans.

[4] La bataille de Patay (non loin d’Orléans) est un événement majeur de la guerre de Cent Ans, qui s’est déroulé le 18 juin 1429 entre les armées française et anglaise. Bien que la victoire de Charles VII sur Henri VI d’Angleterre soit souvent mise au crédit de Jeanne d’Arc, l’essentiel du combat eut lieu à l’avant-garde de l’armée française.

[5] Au sens propre, il s’agit aujourd’hui d’une malversation dans l’exercice d’une fonction publique, particulièrement dans le maniement des deniers publics.

Répondre à cet article