Fils de l’empereur Charles IV et d’ Anne de Schweidnitz , il fut couronné roi de Bohême dès l’âge de 2 ans, proclamé roi des Romains en 1376, il succéda à son père sur le trône impérial.
Le jeune prince a grandi à la cour de Prague [1] ; Il a été formé par Ernest de Pardubice , le premier archevêque de Prague [2] et recteur de l’université [3], puis par le successeur de ce dernier, Jan Očko z Vlašimi. Le jeune Venceslas était un homme très érudit mais indécis.
En 1370, il épouse Jeanne de Bavière et en 1389 Sophie de Bavière.
Accusé de consacrer plus de temps à ses terres tchèque qu’à ses devoirs impériaux et de faiblesse en cédant au roi de France Charles VI sur la question papale qui déchire alors la chrétienté les 4 Electeurs rhénans prirent l’initiative de le déposer le 20 août 1400 et élirent à sa place le comte palatin Robert III du Palatinat le futur Robert 1er du saint empire dont Venceslas refuse de reconnaître la légitimité.
Mais en 1411, il finit par agréer l’élévation au trône impérial de son frère Sigismond de Luxembourg. En Bohême [4], il protégea les Tchèques contre les Allemands et par son décret de Kutna Hora en 1409 donna au Tchèques la prépondérance à l’université de Prague. Il protégea d’abord Jean Hus mais s’éloigna des réformateurs après l’apparition du parti extrémiste des Taborites [5].