Sigismond est le fils cadet de l’empereur Charles IV et de sa 4ème femme, Élisabeth de Poméranie, il reçu en 1378 la marche de Brandebourg et devint roi de Hongrie par son mariage avec la reine Marie, fille de Louis le Grand le 15 novembre 1385. Il dut combattre les Turcs, qui lui infligèrent une sévère défaite à Nikopol le 28 septembre 1396. En 1408, il épouse Barbara de Celye, une noble Slovène qui lui donne une fille, Elisabeth qui épousera Albert II du Saint Empire.
Après la mort de l’empereur Robert de Palatinat en 1410, il entra en compétition pour le trône impérial avec Josse de Moravie, mais celui-ci mourut subitement et Sigismond fut choisi le 21 juillet 1411 et couronné roi de Germanie en 1414 à Aix la Chapelle. Son couronnement impérial n’eut lieu qu’en mai 1433 à Rome.
Soucieux de mettre fin au Grand Schisme, il appuya les efforts de l’anti- pape Jean XXIII et joua un rôle important au concile de Constance. C’est lui qui accorda un sauf-conduit à Jean Hus pour venir se défendre devant le concile mais lorsque celui-ci fut condamné par les pères conciliaires, il le fit exécuter sur le bûcher en 1415. Cela provoqua le soulèvement religieux et national des hussites en Bohême. Sigismond fut le dernier empereur germanique de la branche aînée du Luxembourg.
Après sa mort, la couronne impériale sera coiffée par Albert de Habsbourg, prince d’Autriche.