Sima Xin (mort en 204 avant jc)
Général de la dynastie Qin
Il se rendit à Xiang Yu après la bataille de Julu en 207 av.jc [1]. En 206, suite à l’effondrement de la dynastie des Qin [2], il pris le titre de “roi de Sai”, de Xiang et donna une partie des terres du Guanzhong [3] comme son fief lorsque l’ancien Empire Qin fut divisé en 18 royaumes [4].
En 209, Chen Sheng et Wu Guang commencèrent le soulèvement de Dazexiang [5] pour renverser la dynastie des Qin . L’empereur, Qin Shi Er plaça Zhang Han commandement de l’armée impériale, avec Sima et Dong Yi comme adjoints, pour réprimer les rebelles.
En 207, Zhang Han attaqua les insurgés dans le royaume Zhao [6] et assiégea les forces de Zhao à Julu.
Xiang Yu du royaume de Chu [7] venu à son aide défait l’armée de Qin à la bataille de Julu.
Zhang envoya Sima à la capitale, Xianyang, pour demander des renforts. Toutefois, l’eunuqueZhao Gao trompa Qin Er Shi et l’empereur refusa d’envoyer de l’aide. Sima échappa à des assassins de Zhao Gao, lors de son voyage de retour et rapporta à Zhang Han que le pouvoir de l’État de Qin était tombé dans les mains de l’eunuque.
Zhang réfléchi sur la situation et se rendant compte que même si il défait les rebelles, Zhao pourrai l’arrêter pour trahison et le faire exécuter. Par conséquent, il se rendit à Xiang Yu.
En 205, au cours de la guerre Chu-Han [8], Liu Bang fut défait par Xiang Yu à la bataille de Pengcheng [9], et Sima, Yi et Dong firent défection à Xiang. L’année suivante, Liu Xiang attaqua à Chenggao. Liu nomma Cao Jiu, pour poursuivre l’attaque. L’armée Chu tomba dans une embuscade sur la rivière et fut défaite par les forces de Liu.
Notes
[1] La bataille de Julu a eu lieu à Julu (dans l’actuel comté de Pingxiang , Xingtai , Hebei , Chine ) en 207 avant jc, principalement entre les forces de la dynastie Qin et l’État insurgé de Chu. Le commandant Qin était Zhang Han, tandis que le chef Chu était Xiang Yu. La bataille s’est conclue par une victoire décisive des rebelles sur la grande armée Qin. La bataille a marqué le déclin de la puissance militaire de Qin alors que la majeure partie des armées de Qin furent détruites dans cette bataille.
[2] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale
[3] Le Guanzhong ou plaine de la Wei est une région historique de Chine correspondant à la basse vallée de la Wei.
[4] Le terme historiographique « Dix-huit royaumes », également traduit par « Dix-huit États », fait référence aux dix-huit États fengjian de Chine créés par le chef militaire Xiang Yu en 206 av. jc, après l’effondrement de la dynastie Qin. L’établissement et l’abolition des Dix-huit Royaumes marquèrent le début et la fin d’un interrègne turbulent connu sous le nom de Conflit Chu-Han.
[5] Le soulèvement de Dazexiang, (juillet 209 av. jc/Décembre 209 av.jc), également connu sous le nom de soulèvement de Chen Sheng et Wu Guang ou rébellion de Chen Sheng et Wu Guang est le premier soulèvement contre la dynastie Qin à avoir lieu depuis le décès de Qin Shi Huang. Il débute à Dazexiang, qui peut se traduire par "Le village du grand marais" et s’achève au bout de quelques mois, après l’exécution des deux chefs de la révolte par leurs propres troupes.
[6] Zhao était l’un des sept États qui composaient la Chine antique pendant la Période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l’Hégémonie de Jin, le Zhao fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les trois familles en 403 av. jc. D’abord de faible importance, le Zhao sut se développer jusqu’à devenir l’un des royaumes majeurs, avant d’être finalement détruit par le royaume de Qin. Son territoire s’étendait sur les provinces actuelles de la Mongolie-Intérieure, du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi. Les frontières de cet État touchaient le pays des Xiongnu ainsi que les royaumes du Qin, du Wei et du Yan.
[7] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.
[8] La guerre Chu-Han (206/202 av. jc) est une période de troubles survenue en Chine entre la fin de la dynastie Qin et le début de la dynastie Han. Après la chute des Qin en 206 av. jc Xiang Yu partage l’empire en 18 Royaumes. Très vite, deux puissances émergent du lot : le royaume du Chu occidental, dirigé par Xiang Yu et le royaume de Han, dirigé par Liu Bang. Les deux rois se lancent quasi immédiatement dans une guerre pour asseoir leur suprématie sur la Chine. Plusieurs rois de moindre importance entrent également en guerre les uns contre les autres, mais sans que cela influence réellement le conflit entre le Chu et le Han. La guerre s’achève en 202 av. jc par la victoire totale du royaume de Han, qui est suivie peu après par la création de la dynastie Han, lorsque Liu Bang se proclame empereur.
[9] La bataille de Pengcheng s’est déroulée à Pengcheng (aujourd’hui Xuzhou, Jiangsu, Chine) en avril 205 av. jc entre les royaumes du Chu occidental et des Han, dirigés respectivement par Xiang Yu et Liu Bang. Les forces Han n’étaient pas préparées et ont subi de lourdes pertes. Plusieurs membres de la famille de Liu Bang ont été capturés et certains de ses alliés ont fait défection à Chu à la suite de sa défaite.