Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiang Ji dit Xiang Yu

samedi 30 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 août 2012).

Xiang Ji dit Xiang Yu (232-202 av.jc)

Chef militaire de la fin de la dynastie Qin

Xiang Yu par Shang Guanzhou dans le Wanxiaotang (recueil de portraits de personnalités célèbres de la Chine impériale).source : wiki/Xiang Yu/ domaine publicNatif de Xiaxiang [1], il est titré marquis de Lu par l’empereur Yi du Chu en 208 av. jc.

L’année suivante il mène l’armée rebelle de Chu [2] à la victoire contre les armées de Qin [3] menées par Zhang Han à la bataille de Julu [4].

Après la chute de la dynastie Qin, Xiang Yu se proclame « prince hégémon du Chu de l’ouest » et gouverne une vaste part du Shanxi [5], Henan [6], Hubei [7], Hunan [8] et Jiangsu [9] actuel, avec Pengcheng (Xuzhou) [10] comme capitale.

À l’origine, il se battait avec Liu Bang contre le Qin, mais dans un banquet qu’il donna, un de ses conseillers tenta d’assassiner Liu Bang, ce qui refroidit gravement leur rapport. Il se déclara désolé de l’incident, mais Liu Bang ne le crut pas et ce fut le point de rupture.

Liu Bang s’échappa du banquet par la porte de derrière. Devenu ennemi de Liu Bang, dont il n’a pas les compétences stratégiques, il est finalement battu et se suicida à Wujiang [11].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Xiang Yu/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Dynastie Qin

Notes

[1] aujourd’hui Suqian, province de Jiangsu

[2] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[3] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[4] La bataille de Julu a eu lieu à Julu (dans l’actuel comté de Pingxiang , Xingtai , Hebei , Chine ) en 207 avant jc, principalement entre les forces de la dynastie Qin et l’État insurgé de Chu. Le commandant Qin était Zhang Han, tandis que le chef Chu était Xiang Yu. La bataille s’est conclue par une victoire décisive des rebelles sur la grande armée Qin. La bataille a marqué le déclin de la puissance militaire de Qin alors que la majeure partie des armées de Qin furent détruites dans cette bataille.

[5] Le Shanxi est une province du nord-est de la Chine, dont la capitale est Taiyuan. Elle est située à l’ouest des monts Taihang. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, au ton près, de Shaanxi

[6] Le Henan, autrefois Honan, est une province du centre-est de la Chine. Le Henan fut appelé Zhongzhou ce qui signifie littéralement « plaine centrale », ce nom est toutefois également appliqué à l’ensemble de la Chine. Le Henan, berceau de la civilisation chinoise ayant plus de 3 000 ans d’histoire, est resté un centre culturel, économique et politique de la Chine jusqu’il y a un millénaire.

[7] Le Hubei est une province du centre-est de la Chine. D’une superficie de 185 900 km2. La capitale de la province est Wuhan.

[8] Le Hunan est une province chinoise de l’intérieur de la Chine. Elle a pour chef-lieu Changsha.

[9] Le Jiangsu est une province côtière chinoise située directement au Nord de Shanghai. Elle compte près de 79 millions d’habitants. Sa capitale, Nankin ville d’environ huit millions d’habitants, et d’importance historique considérable est considérée comme la capitale de la Chine par le gouvernement taïwanais. Le Jiangsu est la cinquième province chinoise par la population et la deuxième pour le PIB total.

[10] Xuzhou est une ville du nord-est de la province du Jiangsu en Chine. C’est une commune où se rencontrent les quatre provinces : celles du Jiangsu, du Shandong, du Henan et de l’Anhui. Cette position géographique particulière lui confère un point stratégique connu dans l’histoire chinoise. En outre, cette ville possède des caractères économiques et culturelles appartenant à la fois au nord et au sud de la Chine. C’est une ville bien desservie possédant une diversité importante de produits manufacturés. On y parle le dialecte de Xuzhou du mandarin zhongyuan.

[11] Xian de He, Chaohu