Il entre d’abord au service du duc de Bretagne, et prend part en 1364 à la bataille d’Auray [1].
En 1370, il sert sous le roi de France Charles V. Il devient le frère d’armes de Du Guesclin et pendant 10 ans de1370 à 1380 l’aide à détruire les Grandes Compagnies [2] et à chasser les Anglais de France.
Dès le début du règne de Charles VI, il est nommé connétable [3] en 1380, conduit le jeune roi à Reims [4] où celui-ci est sacré.
Il contribue puissamment à la victoire de Rozebeke [5] sur Philippe van Artevelde et les Flamands. Pendant la folie de Charles VI, les oncles de celui-ci le font condamner au bannissement perpétuel. Il se réfugie en Bretagne, mais continue à lutter contre Jean IV de Bretagne et Pierre de Craon qui tente de le faire tuer. La réconciliation des adversaires met fin à 3 ans de guerre. Clisson meurt à 71 ans dans son château, léguant une partie de ses richesses aux églises et en particulier à Notre-dame de Paris[[La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l’île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l’archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie. Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur plus de 2 siècles, de 1163 au milieu du 14ème siècle.
.