Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Olivier V de Clisson

mardi 19 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Olivier V de Clisson (1336-1407)

Connétable de France

Château de Clisson aujourd'hui

Il entre d’abord au service du duc de Bretagne, et prend part en 1364 à la bataille d’Auray [1].

En 1370, il sert sous le roi de France Charles V. Il devient le frère d’armes de Du Guesclin et pendant 10 ans de1370 à 1380 l’aide à détruire les Grandes Compagnies [2] et à chasser les Anglais de France.

Dès le début du règne de Charles VI, il est nommé connétable [3] en 1380, conduit le jeune roi à Reims [4] où celui-ci est sacré.

Il contribue puissamment à la victoire de Rozebeke [5] sur Philippe van Artevelde et les Flamands. Pendant la folie de Charles VI, les oncles de celui-ci le font condamner au bannissement perpétuel. Il se réfugie en Bretagne, mais continue à lutter contre Jean IV de Bretagne et Pierre de Craon qui tente de le faire tuer. La réconciliation des adversaires met fin à 3 ans de guerre. Clisson meurt à 71 ans dans son château, léguant une partie de ses richesses aux églises et en particulier à Notre-dame de Paris[[La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l’île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l’archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie. Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur plus de 2 siècles, de 1163 au milieu du 14ème siècle.

.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de André Davy, Frères d’armes : Bertrand Du Guesclin et Olivier de Clisson, Paris, Société des écrivains, 2003, 290 p. (ISBN 978-2-7480-1490-7).

Notes

[1] La bataille d’Auray du 29 septembre 1364 est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne, guerre régionale qui s’inscrit dans la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans. Elle oppose une armée anglo-bretonne aux ordres de Jean III de Montfort à une force franco bretonne soutenant le parti de Charles de Blois

[2] Les compagnies de mercenaires recrutées du 12ème siècle au 14ème siècle, privées d’employeurs pendant les périodes de paix, se regroupaient en bandes appelées grandes compagnies, et vivaient au détriment des populations. Ces mercenaires étaient alors désignés comme « routiers » car appartenant à une route (troupe en français de l’époque).

[3] Tirant son nom de son origine de “comte de l’étable”, le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi. Au 14ème siècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix. Du Guesclin, Clisson, Bourbon… font partie des grands connétables de France. Supprimée en 1627, la charge de connétable est rétablie par Napoléon 1er en 1804 pour son frère Louis.

[4] Le diocèse de Reims a été érigé au 3ème siècle et a été élevé en archevêché dès le 4ème siècle. Une des prérogatives des archevêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans la cathédrale de Reims, de Henri 1er à Charles X, trente rois de France furent sacrés en ces lieux.

[5] La bataille de Roosebeke, également appelée « bataille du Mont-d’Or », se déroula près du village de Roosebeke, actuellement Westrozebeke en Flandre-Occidentale, le 27 novembre 1382. Elle opposa une troupe de miliciens flamands, commandés par Philippe van Artevelde à l’ost français conduit par le roi Charles VI de France et commandé par le connétable Olivier V de Clisson.