Fille de Louis d’Évreux et de Marguerite d’Artois, cousine germaine du roi, elle bénéficiera de la complaisance du pape Jean XXII, qui délivrera la dispense nécessaire à Charles IV, pour qu’elle puisse devenir, le 13 juillet 1325, sa troisième épouse. Elle sera sacrée reine le 11 mai 1326 à la Sainte-Chapelle [1].
Elle met d’abord au monde, en 1326, une fille, Jeanne. L’année suivante, elle accouche d’une seconde fille, Marie. De nouveau enceinte à la mort du roi, le 1er février 1328, prolongeant ainsi l’incertitude quant à une succession masculine, elle donnera finalement naissance, le 1er avril 1328, à une troisième fille, Blanche ; ce qui mettra fin à la dynastie des Capétiens directs pour les Valois.
Amateur d’œuvres d’art, le mécénat de Jeanne d’Évreux se manifestera dans les domaines de l’enluminure, de la sculpture, de l’orfèvrerie, de l’architecture. Il permettra la création des gisants de Maubuisson et de Saint-Denis, de la Vierge à l’enfant du Louvre et de Saint Jean l’Évangéliste de Magny-en-Vexin, d’un livre d’Heures commandé à son intention par Charles IV et enluminé par Jean Pucelle, et du maître-autel de Maubuisson.
Elle sera également le commanditaire des bâtiments du couvent des Cordeliers de Paris [2] et offrira à ceux-ci une infirmerie avec chapelle double en 1341.
Elle décède le 4 mars 1371 à Brie-Comte-Robert [3]